INFOvid-19

Vulgarisation scientifique

Le journalisme scientifique se porte très bien au Québec, nous avons accès à beaucoup de contenu écrit, vidéo et audio sur le sujet de la pandémie.

Une escouade de journalistes scientifiques, dédiée à répondre au plus grand nombre de vos interrogations tous les jours

Une initiative unique des médias membres de la Coopérative nationale de l’information indépendante – Le SoleilLa TribuneLe DroitLe NouvellisteLe Quotidien et La Voix de l’Est – de Québec Science et du Centre d’excellence Déclic.

Agence Science-Presse

L’Agence Science-Presse, seule agence de presse scientifique au Canada, publie de nombreux articles pertinents sur le coronavirus.

Découverte – Émission spéciale sur la COVID-19

Charles Tisseyre et Anne-Marie Dussault répondent aux questions du public en compagnie de spécialistes dans cette édition spéciale de l’émission Découverte.

Les années lumière – Émission spéciale sur la COVID-19

Émission spéciale du 15 mars 2020 abordant notamment les questions suivantes : comment fonctionnent les tests de dépistage? Quels sont les effets psychologiques de la pandémie et des quarantaines? À quand un vaccin contre COVID-19?

La Ligue des vérificateurs – Coronavirus

Le coronavirus, c’est aussi une épidémie de rumeurs et de fausses nouvelles qui circulent sur les médias sociaux. Cette page recense des articles de vérifications de faits et autres textes sur l’évolution de la pandémie de coronavirus rédigés par des journalistes.

Québec Science

Retrouvez tous les articles de blogue sur le coronavirus publié par l’équipe du magazine Québec Science.

Le Soleil – Chronique Science de Jean-François Cliche

Jean-François Cliche est chroniqueur science au journal Le Soleil, il a publié plusieurs articles sur le coronavirus dernièrement. –

Sciences et avenir

Tous les articles sur le coronavirus publié par le magazine Sciences et avenir.

La prochaine épidémie? Nous sommes loin d’être prêts. TED talk de Bill Gates

Bille Gates nous avait prévenus…

Vulgarisés pour les enfants

Il existe plusieurs articles et outils de vulgarisation scientifique pour les enfants.

Un jeu amusant et éducatif sur le coronavirus.

Sortez faire des emplettes, n’achetez que l’essentiel, gardez vos distances des autres clients et répondez à des questions quiz sur le coronavirus.

Est-ce que le coronavirus vient d’un animal?

Une réponse de Catalina Villegas Burgos du Centre des sciences de Montréal.

Pourquoi le coronavirus se propage-t-il si vite?

Une explication de Les Débrouillards.

Les virus pour les nuls

Petit guide 101 pour comprendre comment ça fonctionne… et l’expliquer aux enfants.

COVID-19 Squat

La COVID-19 expliquée tout simplement aux enfants.

Affiche d’Élise Gravel

Voici une affiche à imprimer pour parler avec les enfants du coronavirus. Vous pouvez imprimer cette affiche gratuitement à des fins éducatives.

3 choses à savoir sur le coronavirus, Les Débrouillards 

Microbes à l’attaque !, Les Débrouillards

Les virus et les bactéries causent des maladies infectieuses, comme la grippe et certaines gastroentérites chez l’humain. Ces maladies sont contagieuses si les virus et les bactéries se transmettent entre les personnes. Selon le système immunitaire de chacun, la maladie frappe plus ou moins fort.

Zika, le virus mystérieux, Les Débrouillards

Depuis mai 2015, le virus Zika a infecté plus d’un million de personnes en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Doit-on s’inquiéter de ce virus ?

Ebola : ce qu’il faut savoir, Les Débrouillards

Ebola fait des ravages présentement en Afrique. Est-ce que le Canada est à risques? Explications, en cinq questions.

Gary P. Kobinger : le scientifique qui lutte contre le virus Ebola, Les Débrouillards

Le microbiologiste canadien Dr Gary P. Kobinger est nommé scientifique de l’année 2015! Il a contribué au développement d’un vaccin et d’un médicament contre la maladie à virus Ebola.

5 choses à savoir sur le coronavirus, Les explorateurs

Le coronavirus, aussi appelé COVID 19, est un nouveau virus. Tout le monde peut l’attraper, mais les jeunes n’y sont pas très sensibles. Même si tu attrapes le coronavirus, tu ne seras presque pas malade. Ce serait comme une petite grippe.

Comment bien répondre aux questions des enfants sur le coronavirus? Le Devoir

Tous les enfants du Québec sont maintenant à la maison et se posent beaucoup de questions sur la crise sanitaire que l’on traverse. Comment leur donner l’heure juste sur la crise actuelle, sans les inquiéter?

COVID-19 expliquée aux enfants (préscolaire)

Une autre ressource pour parler de la pandémie aux tout-petits

Faire des sciences à la maison

Malgré l’isolement, il faut continuer à éveiller les enfants aux sciences. C’est facile avec toutes ces ressources gratuites et en ligne que nous avons dénichées pour vous.

Le monde fabuleux des insectes magnifiquement illustré

Avec le printemps qui s’installe, apprenez-en plus sur l’anatomie et sur la biodiversité en découvrant le monde fabuleux des insectes dans ce livre illustré de magnifiques photographies. En quoi les insectes sont-ils semblables aux êtres humains, et en quoi sont-ils différents ? Qu’est-ce qui fait qu’un insecte est un insecte ?

Le 24 heures de science 2020 en ligne

Malgré la pandémie, beaucoup d’organisations partout au Québec ont lancé des initiatives grand public pour faire de la science. Science pour tous les a regroupées.

Les STIMS à la maison avec Parlons sciences

Une sélection d’activités pratiques, de vidéos et d’articles s’adressant aux enfants et aux adolescent de la petite enfance à la fin du secondaire.

Parlons sciences offre de nombreuses autres ressources. Visitez leur site.

Jeux Cherche et Trouve à imprimer

À faire à la maison ou en promenade.

Des oiseaux à la maison

Une activité de science participative proposée par le Scientifique en chef et Québec Oiseaux, qui vous invite à découvrir les oiseaux à partir de chez vous tout en respectant les mesures d’isolement

Mon laboratoire de sciences

Des activités, des défis, des ressources pour vous donner envie de faire des sciences.

@ Déjouez les Codes! Un programme d’éducation du codage en ligne gratuit

Animés par des professionnels(les), ces cours ont été pensés et montés pour voir ou revoir les notions abordées en classe au travers d’ateliers de programmation informatique en ligne et gratuit.

Séance YouTube en direct avec David Saint-Jacques et Jeremy Hansen

L’Agence spatiale canadienne est heureuse d’offrir l’occasion aux jeunes Canadiens de poser leurs questions aux astronautes David Saint-Jacques (en français) et Jeremy Hansen (en anglais). Les questions doivent être soumises sur Twitter, Facebook ou Instagram et la séance YouTube aura lieu le dimanche 5 avril à 14 h 15.

Groupe Facebook Des sciences dehors à l’école

Groupe s’adressant aux enseignants(es) souhaitant échanger au sujet d’activités de sciences à réaliser dehors avec les élèves! Jean-Philippe Ayotte-Beaudet y offre des séances Facebook Live, les jeudis à 14h.

La baleine nomade

Une vidéo par jour, basée sur les objectifs ministériels et vulgarisée pour les jeunes de 5 à 13 ans, sur le thème des baleines et des requins, du 1er au 30 avil.

Sprint des sciences – Spécial Restons chez nous!

Le Coeur des sciences et École en réseau proposent aux élèves du secondaire de participer aux Sprints de sciences en visioconférence dès la semaine prochaine, depuis chez eux. Au programme, rencontres avec de jeunes scientifiques, analyses de vrais résultats de recherche, sur des sujets qui les touchent (activité physique et bien-être psychologique, changements climatiques, effets de la musique, astronomie), et le tout en lien avec vos Programmes.

Faire des sciences dehors

En cette période de retour du beau temps, pourquoi ne pas en profiter pour sortir avec les enfants et susciter des initiatives en matière de science et technologie. 

Astro à la maison

Dans le but d’aider les familles isolées pendant la pandémie, À la découverte de l’univers offre des mini-cours d’astronomie en ligne pour les enfants de 8 et 12 ans environ.

Les Grandes enquêtes scientifiques

Les grandes enquêtes du Coeur des sciences, membre associé de l’AESTQ, ont pour la plupart été enregistré et sont disponibles sur leur site. Parcourez les autres ressources disponibles gratuitement sur leur site.

Les Neurones atomiques

Nos amis des neurones atomiques publient des capsules scientifiques et amusantes pour vous aider à passer au travers les quarantaines et les retraites forcées avec vos enfants.

eduMedia

eduMedia met gratuitement ses ressources pédagogiques à disposition des enseignants et de leurs élèves pendant la durée de la crise sanitaire.

Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation diffuse sur sa page Facebook, cinq fois par semaine, des activités éducatives nature pour s’amuser et apprendre… dehors !

L’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Séances de Facebook live (horaire à définir) pour répondre aux questions de tous les curieux de l’Univers!

Travailler les sciences à la maison (primaire)

Ressources permettant d’entretenir et de développer ses compétences en sciences, et ce, à la maison.

Capsules du Zoo de Granby

Comme l’éducation est au cœur de la mission du Zoo, ne manquez pas leurs capsules éducatives qui feront le bonheur des tout-petits tous les lundis, mercredis et vendredis à 11h sur Facebook et Instagram.

Centre des sciences de Montréal

Des dizaines de vidéos de nature scientifique permettant aux jeunes de voir le déroulement d’une expérience tout en s’amusant!

Chaine YouTube “C’est pas sorcier!”

Les chaînes de “C’est pas sorcier” présentent plusieurs thèmes bien vulgarisés autour de la science technologie. –

Curio.ca

Curio.ca propose maintenant son contenu gratuitement. L’émission Explique-moi ça répond simplement aux questions des enfants et chaque épisode est accompagné du guide de l’enseignant(e).

Activités pédagogiques

Nous vous avons déniché quelques expériences et activités pédagogiques en lien avec la pandémie, le système immunitaire, les infections, les mesures d’hygiène, les vaccins, etc.

Propagation des microbes

On connait le classique de la peinture fluorescente et la black light, mais on peut aussi utiliser des brillants pour voir que les microbes, on peut rapidement en mettre partout!

Plusieurs activités faciles à faire et intéressantes

Effet de la quarantaine

Un classique pour montrer qu’en s’éloignant, on arrête le virus (le feu) de se propager.

Système immunitaire

Plusieurs activité faciles à faire sur nos défenses de base.

Fondation Main à la pâte

Fondation Main à la pâte ont des activités très pertinentes avec des mises en contexte liées aux démarches et un accompagnement très similaire à notre PFÉQ :

Parlons sciences

Parlons science, membre associé de l’AESTQ, met à votre disposition deux dossiers sur le système immunitaire :