Un guide pédagogique sur le changement climatique et le pergélisol

Le projet PRISMARCTYC vise à comprendre les impacts hydrologiques, géochimiques, géomorphologiques, microbiologiques et socio-économiques du dégel du pergélisol sur les sols et les eaux de surface et souterraines dans l’Arctique et le Subarctique, ainsi que leur durabilité dans le climat changeant.

Ce projet, issu d’une collaboration entre l'Office for Climate Education (OCE) et l'Université Paris-Saclay, vise à soutenir l’éducation sur les changements climatiques et le pergélisol à l’école et à développer des activités scientifiques de proximité pour les enfants grâce à la production d’un manuel pour les enseignant.e.s en plusieurs langues. Les enseignant.e.s jouent un rôle central dans l’éducation climatique et il est essentiel qu’il.elle.s reçoivent un soutien suffisant pour mettre en œuvre des leçons efficaces sur le changement climatique. Ce guide pédagogique sur le changement climatique et le pergélisol est destiné à des classes du primaire en France et au Québec. Il permettra également d’approfondir les savoirs et les cultures autochtones, tout en encourageant les élèves à échanger sur leurs réalités respectives.

L’AESTQ contribue à réunir les chercheur.e.s et les enseignante.e.s œuvrant dans le Nord du Québec et du Canada afin que ces derniers contribuent à enrichir le guide pédagogique avec des éléments culturels autochtones. L’AESTQ veille également à ce que le guide pédagogique respecte les objectifs du PFEQ (Programme de formation de l'école québécoise), en plus d’être pertinent pour les enseignants et les élèves qui l’utiliseront.

Consultez le blog d'Antoine Séjourné, chercheur responsable du projet. 

Retour à la liste des projets