Journée des TTP 2017

13e journée de formation des technicien(ne)s en travaux pratiques

Partager cet article

Vendredi 28 avril 2017 à l’École Gabriel-le-Courtois à Ste-Anne-des-Monts

Consulter Programme officiel (Journée des TTP 2017)

La sécurité, du laboratoire à la salle de classe

Partager cet article

La sécurité est la responsabilité de tous et nous touche tous. Les éducateurs scientifiques et technologiques se questionnent chaque jour sur leur actions et leurs réactions, sur les actions des autres, sur notre environnement et notre matériel. Ils sont toujours en quête d’être le plus sécuritaire, mais en conservant la même qualité d’enseignement.

Cette question touche les élèves, les TTP et les enseignants et c’est dans la collaboration qu’il est possible d’atteindre cet objectif. Cet aspect collaboratif est une qualité qui est très présente dans la communauté des TTP et qui est à son sommet lors de  cette journée de formation annuelle où ils échangent sur les meilleures pratiques pour enrichir l’enseignement des sciences dans nos écoles. Le comité organisateur local a donc choisi d’en faire sa thématique.

Bien que ce soit une préoccupation importante, il est très difficile de trouver de la documentation sur la santé et sécurité qui s’applique au milieu de l’éducation et celle qui existaient à ce moment datait de plusieurs années, voir décennies. L’AESTQ a profité de cette 13e  journée de formation pour lancer un guide sur la santé et sécurité dans le milieu scolaire. Ce guide qui devient  pour plusieurs techniciens, enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’écoles, etc. une référence à jour qui les accompagne dans leur quotidien.