La place de la science

La place de la science dans la société québécoise – Discussion avec le scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion

Animatrice : Camille Turcotte, directrice générale de l’AESTQ

27 mai 2020 de 11 h 00 à 12 h 00

La science et les scientifiques n’ont jamais été aussi présents dans les médias et les débats publics qu’en ce moment. Des millions de dollars sont subitement débloqués pour la recherche sur le coronavirus. Depuis quelques semaines, tout le Québec connait Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, grâce à son passage sur plusieurs plateaux de télévision notamment à Tout le monde en parle, la semaine des 4 Julie.  

Dans ce webinaire, Camille Turcotte, directrice générale de l’AESTQ, recevra Rémi Quirion avec qui elle aura une discussion sur la place que la science occupe en ce moment partout dans les médias, sur l’importance de l’enseignement des sciences dans la culture scientifique d’une société, sur la place des chercheurs dans l’éducation des jeunes, etc. Parce que cette crise sans précédent que nous traversons aujourd’hui nous prouve encore plus, si besoin est, l’importance de notre mission et de celle de nos membres : contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie pour la culture scientifique continue de prendre une place importante au Québec.  

Depuis le 1er septembre 2011, Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c., occupe le poste de scientifique en chef du Québec, un poste nouvellement créé. À ce titre, il préside les conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec et conseille le ministre de l’Économie et de l’Innovation en matière de développement de la recherche et de la science. 

Jusqu’à sa nomination, Rémi Quirion était vice‐doyen aux sciences de la vie et aux initiatives stratégiques de la Faculté de médecine de l’Université McGill et conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé). Il était également directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, professeur titulaire de psychiatrie à l’Université McGill et directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des Instituts de recherche en santé du Canada. Le professeur Quirion fut le premier directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, un des 13 instituts de recherche en santé du Canada. 

Camille Turcotte cumule près de vingt ans d’expérience en développement des affaires et en gestion de projets au sein d’organismes sans but lucratif et est directrice générale de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) depuis 2009. Durant ces onze années, elle a acquis une solide connaissance du milieu de l’enseignement scientifique et technologique ainsi qu’une compréhension essentielle de ses acteurs et de leurs besoins.