Enseignement des sciences et diversité sexuelle

Pour un enseignement des sciences inclusif de la diversité sexuelle

Animateur : Guillaume Cyr, étudiant au doctorat et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal

5 mai 2020 de 11 h 00 à 12 h 00

Bien que les réalités gaies, lesbiennes, trans et intersexes aient toujours existé, ce n’est que tout récemment qu’on a commencé à s’intéresser à comment elles peuvent enrichir notre conception du vivant et comment elles peuvent être intégrées dans un cours de science au secondaire. Ce webinaire permettra de : 

  1. Comprendre certains termes associés à la diversité sexuelle
  2. Identifier les principaux défis auxquels nous pourrions être confrontés dans notre enseignement de l’anatomie et de la physiologie du système reproducteur (hormones, érection, chromosomes sexuels, clitoris, etc.) de manière inclusive
  3. Appliquer quelques pistes de solutions concrètes. Les questions soulevées par l’intégration de la diversité sexuelle sont nombreuses et plusieurs d’entre elles n’ont pas encore de réponses. Toutefois, plusieurs initiatives existent et des outils ont été développés pour nous aider dans notre pratique enseignante.

Ce faisant, ce webinaire pourrait vous aider à adapter votre enseignement des sciences aux nouvelles réalités sociosexuelles des jeunes. 

Guillaume Cyr est étudiant au doctorat à l’Université du Québec à Montréal et chargé de cours en formation initiale en enseignement au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire. Il a enseigné les sciences et la technologie au secondaire et s’est impliqué dans le milieu communautaire LGBTQIA+. Ses recherches portent sur les arrimages entre l’éducation à la sexualité et l’enseignement des sciences.