Tête-à-tête avec un jeune chercheur et démarche scientifique

Partager cet article

Stephan Chaix, Coeur des sciences

Marie-Claude Nicole, École en réseau

Jeremy Dawkins, Université McGill

ACTIVITÉ ANNULÉE

Rencontrer de jeunes chercheurs ,  vivre la démarche scientifique en une période de cours top chrono, émettre des hypothèses, analyser de vraies données de recherche, et réfléchir un petit peu plus loin que le bout de son nez ? C’est ce que le Cœur des sciences de l’UQAM en collaboration avec École en réseau, propose aux élèves du secondaire avec ses Sprints de sciences. Ces conférences participatives en ligne remportent un grand succès auprès des enseignants(es) et des élèves, à travers tout le Québec. De l’astrophysique à l’écologie, en passant par les neurosciences et la paléontologie, huit thèmes sont disponibles. Pour approfondir un volet de votre programme ou pour éveiller l’intérêt des élèves sur un concept à venir, ou tout simplement pour le plaisir de nourrir leur scientifique!

Nous vous proposons lors de cette classe de maître de vous glisser dans la peau d’un élève et de vivre en condensé le Sprint de sciences,  Créer des bioplastiques à partir de crevettes.

Saurez-vous faire les bons choix pour créer votre nouvelle entreprise de bioplastique? Vous le saurez à la fin de l’atelier!

———-

Créer des bioplastiques à partir de crevettes

450 ans, c’est le temps que met une bouteille en plastique pour se décomposer. Hyper résistants, les plastiques sont devenus un cauchemar environnemental. Comment y remédier? Et si la fabrication de plastiques biodégradables était une voie prometteuse. L’industrie alimentaire produit chaque jour des tonnes de déchets, entre autres : des carapaces de crevettes, qui ont la caractéristique d’être à la fois résistantes et biodégradables. Comment passer de la carapace à une matière plastique transformable et utilisable par les consommateurs? Quels sont les défis? Vos élèves seront amenés à suivre les différentes étapes de la démarche technologique et à analyser de vraies données de recherche scientifique.

Cette conférence participative est animée par Jeremy Dawkins, doctorant au département de chimie de l’Université McGill.

Déjà inscrit(e) aux classes de maitres? Réservez votre place dès maintenant! (psssst! vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur pour accéder à cette page.)