Deux professeurs du Cégep Garneau, impliqués au Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP), ont mis sur pied un projet qui permet à des étudiants collégiaux de partager leur passion avec des élèves du primaire et du secondaire. Ils animent des ateliers inventifs qui exploitent l’approche novatrice du tinkering mettant de l’avant la démarche d’investigation scientifique, l’innovation et la créativité.

Cet atelier sera l’occasion de discuter de l’aspect interordres de ce projet, de vous familiariser avec l’approche pédagogique novatrice mise de l’avant et de connaître l’offre d’ateliers proposés à vos élèves. Vous aurez aussi l’occasion de vivre un des ateliers inventifs, comme si vous y étiez!

Dans les ateliers inventifs proposés par le CDSP et mettant de l’avant l’approche novatrice du tinkering, les élèves développent leur créativité et vivent une démarche d’investigation scientifique réelle en innovant pour trouver une solution à un défi qui leur est lancé. Ils découvrent ainsi que la science et l’innovation passent toujours par des étapes d’essais, d’erreurs, de réflexions critiques et d’amélioration.