Une présentation interactive où les participants joueront tour à tour le rôle d’enseignants-concepteurs et d’apprenants-expérimentateurs vous est proposé dans cet atelier. Les perceptions des étudiants jouent un rôle important à plusieurs niveaux. La valeur perçue des activités pédagogiques, ainsi que les sentiments de compétence et d’autonomie, influencent l’engagement et la persévérance académiques. En fonction de ces relations, par quels moyens bien utiliser le temps d’apprentissage ?

Cette présentation participative se veut une occasion d’échanger des idées et des stratégies pour favoriser la motivation et l’engagement. Nous aborderons les thèmes suivants : stratégies pédagogiques et perceptions, choix d’activités en classe et temps d’engagement académique, développement du sentiment de compétence/Flow ou flux.

Les contenus qui servent de fondement à cette présentation reposent sur les résultats de la recherche que menée par l’animatrice dans le cadre de sa récente maitrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, sur la motivation et l’engagement des étudiants du collégial dans leur formation spécifique scientifique.