Dans les démarches à caractère scientifique, les enseignants de sciences et technologie doivent déceler en premier lieu les préconceptions erronées des concepts et des notions chez les élèves au secondaire afin d’y remédier ensuite. Mais, souvent, la remédiation de ces préconceptions erronées nécessite du matériel de laboratoire ainsi que du temps pour la réalisation des expériences.

L’activité consiste donc à sensibiliser les enseignants à l’importance de la remédiation des préconceptions erronées chez les élèves et à leur démontrer la possibilité d’exploiter efficacement la simulation expérimentale informatisée dans la remédiation de ces préconceptions erronées. Dans cette activité, des concepts et notions relevant du domaine de l’électricité seront abordés. Un logiciel sera disponible à cet effet.

La simulation expérimentale informatisée permet aux élèves de ne pas adhérer à des représentations sociales partagées et figées concernant des concepts et des lois dans l’enseignement des sciences et technologies, en particulier l’enseignement et l’apprentissage de l’électricité au secondaire. Elle doit, au contraire, les amener à les envisager sous un aspect critique et se rendre compte de leur caractère erroné.