Classe de maitres

Se réapproprier la démonstration scientifique en classe au 21e siècle

Atelier pratique / Atelier de théorique / Présentation d’exemples concrets | Pour le secondaire

La mise en scène d’un phénomène naturel par le recours à un montage de démonstration est répandue autant dans le milieu de la communication scientifique que dans les classes de sciences. Toutefois, malgré la popularité de cette pratique, son intérêt pédagogique est rarement discuté. La démonstration constitue un levier indéniable afin d’éveiller l’intérêt des élèves, mais qu’en est-il de son apport au niveau du développement de connaissances et de compétences ?
Fort d’une expérience de 20 ans en médiation scientifique, le Centre de démonstration en science physique (CDSP) propose de revisiter, dans cet atelier, le potentiel pédagogique de la démonstration scientifique. Grâce à des exemples concrets et des montages faciles à reproduire, les participants pourront apprécier différentes façons de mettre en œuvre cette pratique toujours pertinente pour développer les compétences du 21e siècle.

Les enregistrements et la documentation sont disponibles en ligne (réservés aux personnes inscrites aux classes de maitres).