Ce projet est une collaboration entre le Secteur de l’innovation et de la technologie de l’énergie de Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada, l’AESTQ et le RECIT MST.

Par un souci de développer les connaissances scientifiques et technologiques des jeunes du Québec et de donner une seconde vie à du matériel, l’ASC a fait don de panneaux solaires. Une situation d’apprentissage mettant en jeu l’énergie solaire comme source d’énergie renouvelable a donc été créée. Ce projet permet aux milieux de réaliser avec leurs élèves un projet concret sur l’utilisation des panneaux solaires. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire dans nos écoles pour permettre de recharger les appareils électroniques des élèves? Ou encore, les divers robots que nous aurons dans nos écoles.

Le projet permettra aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire et de ses applications et, conséquemment, de mieux comprendre ce type d’énergie renouvelable. Ils pourront porter un jugement critique sur ce type d’énergie et être en mesure de mieux comprendre les avantages et les inconvénients reliés à celle-ci.

À la fin de l'atelier, chaque participant se verra remettre un panneau solaire pour vivre le projet dans son école (un panneau par milieu). 

LA DOCUMENTATION RELATIVE À L'ACTIVITÉ EST DISPONIBLE SUR LE SITE DE L'ANIMATEUR.