Dans un premier temps, cet atelier est élaboré afin de vous initier à quelques principes issus de constats de nombreuses recherches en neuroéducation. L’animatrice traitera de nombreux sujets : l’état d’esprit, la récupération en mémoire, l’activation neuronale répétée, l’espacement, la rétroaction et la structuration des contenus. Chaque sujet sera expliqué et illustré à l’aide de données issues de recherches récentes et d’exemples applicables directement en classe.

Dans un deuxième temps, vous serez initiés à une planification annualisée permettant de développer, petit à petit, le sens critique des élèves. De courtes tâches vous seront présentées, de même que la planification qui est basée sur les constats présentés en première partie. Cette partie de l’atelier comporte de courtes activités à faire avec les élèves. On y retrouve des capsules plus théoriques, des amorces de cours en lien avec leur connaissance et des activités de style débat.

Notre cerveau est continuellement en restructuration, les nouveaux apprentissages doivent se faire un chemin parmi le réseau neuronale complexe. La pensée critique est complexe. Elle s’apprend et doit être s’enseigner