L’atelier présente les résultats de neuf ans de travaux sur le développement et l’évaluation d’une plateforme novatrice qui visent à repenser la façon de supporter un étudiant dans ses apprentissages et dans la gestion de la masse d’information qu’il reçoit. Le projet s’est développé dans le cadre des projets majeurs de conception en génie mécanique, mais elle demeure applicable dans tous les types d’apprentissages et de projets.

Le premier tiers de l’atelier présente un cadre conceptuel inspiré de la théorie de l’activité de Vygotsky pour dresser un portrait holistique d’un étudiant.
Le deuxième tir présente la plateforme Relate! à travers un vidéo de 5 min. Le cadre conceptuel sera utilisé pour expliquer la conception des différents mécanismes et des fonctionnalités mis en place pour supporter les facettes de l’apprentissage.

Finalement, l’atelier se terminera avec une démonstration et un essai en temps réel de Relate!

Le jugement de la crédibilité scientifique est fondé sur une compréhension des sciences. Relate est un outil qui permet de construire une cartographie des connaissances, transversale à l’ensemble des cours. Cette cartographie offre une vue d’ensemble des acquis et de ce qui ne l’est pas. Les mécanismes de collaboration permettent d’explorer les espaces de connaissances des autres étudiants et de bâtir sa capacité de jugement.