Les Enquêtes scientifiques Lévis-Lauzon ont permis de développer du matériel pédagogique nécessaire pour animer une situation d’apprentissage conjointe auprès d’élèves de 4e secondaire grâce à une subvention du programme Novascience.

En intégrant les enquêtes dans le cursus de son cours de sciences, un enseignant fait vivre à ses élèves une véritable enquête criminalistique. L’enquête est le prétexte pour mettre en pratique les savoirs scientifiques du programme ministériel. Ce projet inter-ordre, qui fait le pont entre le secondaire et le collégial, est basé sur une approche ludique qui place les élèves au cœur d’une investigation scientifique. Par sa trousse orientante, le projet outille les enseignants pour valoriser les carrières scientifiques, particulièrement celles reliées aux sciences judiciaires.

Lors de l’atelier, le projet sera expliqué et une activité de la trousse sera proposée aux participants.

Dans le cadre ce projet, les élèves doivent faire preuve de rigueur, de discernement, d’esprit critique. La classe se transforme en une équipe d’enquêteurs devant réaliser des expériences scientifiques, discriminer les informations les plus pertinentes, les relier entre elles et partager l’information à leurs collègues. Toutes ces compétences sont impliquées dans le développement de la pensée critique.