Classe de maitres

Les enjeux de l’intégration de l’éducation pour un avenir viable aux pratiques enseignantes

Atelier didactique et réflexions | Tous

Il est reconnu que l’intégration des éducations à… dans les pratiques scolaires est problématique. Cela tient notamment au caractère complexe et interdisciplinaire, voire non disciplinaire, des thématiques abordées, qui contraste avec la structure disciplinaire des programmes scolaires; à cet égard, la tentative de faire place à des domaines généraux de formation dans le curriculum est révélatrice des obstacles rencontrés. Les approches à privilégier pour un tel enseignement, comme les approches par projet et par problème, ou la pédagogie critique, représentent également un défi pour les enseignantes et les enseignants qui, généralement, ont reçu peu de formation en ce sens.

Tous ces enjeux pédagogiques et didactiques seront d’abord brièvement exposés en les appliquant au domaine spécifique de l’éducation pour un avenir viable, puis feront l’objet d’échanges entre les participantes et les participants.

Les enregistrements et la documentation sont disponibles en ligne (réservés aux personnes inscrites aux classes de maitres).