La robotique pédagogique (RP) s’avère à la fois un outil et une méthode privilégiée pour amener les élèves au cœur d’activités signifiantes et intégratrices en sciences, technologie et mathématiques.

En RP, les apprenants sont en effet plongés au cœur d’une démarche de résolution de problèmes où s’entrecroisent démarche expérimentale et démarche technologique les amenant à se confronter à la réalité.

Outre l’aspect technologique, la RP devient aussi un support à une réflexion plus vaste sur le numérique et son impact sur la société. Elle permet de démystifier les boites noires que sont devenues tous ces outils informatiques qui nous entourent et apporte une réflexion critique sur leurs utilisations.

Cet atelier vous proposera une réflexion sur l’intégration de la robotique pédagogique au sein d’activités en sciences, technologie et mathématiques ainsi qu’un certain nombre d’activités propices à intégrer ces différents concepts.

L’activités se centrera sur les démarches d’investigations scientifiques ou technologiques qui nécessitent un esprit critique par la validation des expérimentations et des hypothèses proposées. Il montrera comment la robotique pédagogique peut devenir un réel outil pour penser pour ses utilisateurs.