Apprenez comment un jeu sérieux permet l’apprentissage des concepts liés aux circuits électriques. Visant les élèves de secondaire 4, Électrika propose d’effectuer des manipulations concrètes de composants et de circuits électriques dans un monde virtuel afin d’intuitionner et d’induire les concepts et les lois en lien avec les phénomènes électriques. Il favorise ainsi l’apprentissage par problème tout en permettant à l’élève de faire des erreurs et de causer des courts-circuits. Découvrez comment utiliser Électrika comme SAÉ pour motiver vos élèves et consolider leur intégration des concepts théoriques tout en s’amusant. Conçu pour une diffusion multiplateformes, Électrika complète une expérience en laboratoire en simulant des comportements réels des composants électriques. Cet atelier pratique sera l’occasion de faire connaitre et tester ce jeu en vue de le faire évoluer en mode co-création avec les enseignants.

Avec Électrika, l’élève est amené à construire des circuits électriques de complexité croissante tout en étant placé dans des situations dans lesquelles il doit rectifier ses conceptions erronées relatives aux principes régissant les circuits électriques. Le jeu permet donc à l’élève de faire des erreurs et de causer des courts-circuits. À travers l’expérimentation, l’élève aura la possibilité de se reprendre et d’apprendre de ses erreurs.

APPORTEZ VOS ORDINATEURS PORTABLES ET TABLETTES ÉLECTRONIQUES.

 

DOCUMENTATION PROPOSÉE PAR LES ANIMATEURS :

Lien vers le diaporama : https://prezi.com/view/zSktYsanCKciYPRNgTIq/

Lien vers le prototype du jeu de 2017 exploré lors de la présentation : www.scienceenjeu.com/electrika