Nous souhaitons tous que nos étudiants sachent définir un objectif de recherche, adapter ou développer une méthode pour l’atteindre et discuter de leurs résultats, à l’oral et à l’écrit. Toutefois, le degré d’autonomie souhaité n’est pas toujours atteint.

Notre département a cherché à améliorer la cohérence de l’enseignement des compétences nécessaires pour élaborer et mener un projet de recherche expérimental, en considérant les aspects touchant à la méthodologie et à la communication orale. Pour y arriver, nous nous sommes dotés de balises départementales pour nous assurer d’une progression des apprentissages tout au long du programme de Sciences de la nature. Ces balises visent l’atteinte d’un seuil minimal pour tous les étudiants, considérant que certains de nos cours sont obligatoires et d’autres non.

Dans cet atelier, nous vous présenterons comment nos étudiants deviennent de plus en plus autonomes en laboratoires grâce aux méthodes pédagogiques que nous avons mises en place. Vous aurez la chance de réfléchir aux compétences transversales qui méritent d’être travaillées dans votre discipline ou votre programme. Vous aurez également l’occasion de juger si notre approche pourra vous être utile dans le cadre de l’implantation du nouveau programme.