Classe de maitres

Découvrez le programme Chercheur d’un jour : une expérience d’immersion inoubliable dans un laboratoire de recherche au CHU de Québec - Université Laval

Présentation d'outils pédagogiques | Secondaire

Le programme chercheur d’un jour accueille des groupes de jeunes des 4e et 5e secondaires, ou en début de cégep, dans des laboratoires de recherche au CHU de Québec - Université Laval. Choisissez la thématique du laboratoire d’accueil selon le profil de vos élèves et faites-leur découvrir les possibilités de carrière en recherche tout en éveillant leur curiosité scientifique. Lors de cette immersion en laboratoire, les jeunes auront l’occasion d’échanger avec des chercheurs, des étudiants-chercheurs et des scientifiques hautement qualifiés, de visiter les laboratoires, de voir des équipements de recherche à la fine pointe de la technologie et de participer à des ateliers pratiques multidisciplinaires adaptés. Les élèves, mais aussi les accompagnateurs, en apprendront davantage sur les parcours académiques des intervenants, les notions de biosécurité et d’éthique en recherche, ou encore comment les découvertes des chercheurs aboutissent à l’amélioration des soins à la population ou à des avancées biotechnologiques majeures.

Les enregistrements et la documentation sont disponibles en ligne (réservés aux personnes inscrites aux classes de maitres).