Qu’est-ce que croire? Qu’est-ce que savoir? Comment s’assurer que ce que l’on pense est une connaissance et non une croyance ou une opinion? Comment distinguer le vrai du faux?

Dans cet atelier, l’animateur vous propose une occasion de réflexion sur les concepts de croyance et de connaissance. Il vous présentera plusieurs difficultés rencontrées pour accéder aux connaissances, lors de nos propres réflexions ou lors de discussions avec d’autres personnes, notamment engendrée par des croyances. L’atelier sera finalement l’occasion d’examiner comment acquérir des connaissances par la science et comment vérifier les sources d’informations via la pensée critique.

L’objectif est de contribuer à fournir un éclairage à quiconque recherche la vérité, alimentant nos réflexions dans une aventure favorisant l’accession aux connaissances. « Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je la cherche en souhaitant qu’ensemble, nous puissions l’acquérir. »

Cet atelier est une occasion de réflexion pour remettre en questions nos propres perceptions en donnant des pistes inspirantes pour acquérir des connaissances.