Prix Gaston-St-Jacques

Récompenser les meilleurs de nos techniciens

Par la création du prix Gaston-St-Jacques, l’AESTQ a voulu reconnaitre le travail des techniciens en travaux pratiques et leur importance afin d’offrir aux jeunes québécois un enseignement de qualité de la science et de la technologie.

À l’image du technicien dont il tient le nom, le prix Gaston-St-Jacques souhaite souligner les qualités exceptionnelles, l’implication et la passion d’un technicien en travaux pratiques (TTP) dans son milieu scolaire et face à ses pairs.

Le prix Gaston-St-Jacques est parrainé par Prolabec.

prolabscientific.com Prolabec

Édition 2020

Vous trouverez dans le document de présentation du prix toutes les informations pertinentes relatives au prix.

Vous pouvez dès maintenant déposer la candidature d’un technicien ou d’une technicienne en travaux pratiques en utilisant le formulaire de mise en candidature en ligne. Un aide-mémoire est également à votre disposition pour vous assurer d’avoir toutes les informations à inclure dans votre dossier de candidature.

Consulter Document de présentation - Prix Gaston-St-Jacques 2020
Consulter Aide-mémoire pour les mises en candidature

La date limite est le 28 février 2020.


Gaston St-Jacques : un précurseur!

Lorsque l’Association a voulu créer un prix reconnaissant l’apport des techniciens en travaux pratiques, le nom de Gaston St-Jacques s’est rapidement imposé. Son leadership, son dévouement à la cause des TTP, son engagement envers ses collègues TTP de tout le Québec, sa passion pour les jeunes et pour les sciences et sa capacité à la communiquer ont fait de lui une technicien en travaux pratiques exceptionnel!

Gaston, au début des années 2000, voulait rassembler les TTP, leur offrir des occasions de partage et d’échanges, briser leur isolement; il a donc a investi temps et énergie à en faire le recensement . En 2005, avec son collègue Luc Chamberland, il organisait, à la polyvalente de Thetford Mines, la première journée de formation pour les techniciens et les techniciennes en travaux pratiques de l’AESTQ. Quinze ans plus tard, nous pouvons sans hésiter affirmer qu’il a eu raison d’y croire!

Par son implication, sa présence, sa passion, Gaston est devenu un pilier important pour l’Association et toute la communauté du sarrau. Un pilier discret, mais que l’on sait toujours présent, toujours à l’écoute, toujours prêt à aider. Un pilier sur lequel il est possible de compter en tout temps. Merci, Gaston!


Les lauréats du prix Gaston-St-Jacques