Dix stratégies pédagogiques simples pour un avenir égalitaire

Partager cet article

Sabrina Morel, Parité sciences et Cégep Édouard-Montpetit

Jean-François Arguin, Parité sciences et Université de Montréal

15 mars 2021, de 12 h à 13 h

Présentation de stratégies pédagogiques

Au niveau collégial, 55% des inscriptions au programme en sciences de la nature sont des femmes, proportion représentant sommairement le pourcentage de femmes suivant des cours de physique et de mathématiques au secondaire. Or, cette fraction chute pour les programmes universitaires en physique, mathématiques et informatique à respectivement 24%, 41% et 19%. Que pouvons-nous faire pour rendre ces disciplines paritaires?  

Dans cette présentation, nous vous proposerons 10 stratégies pédagogiques simples et facilement applicables dans vos classes. Ces stratégies permettront de stimuler l’intérêt des étudiantes à l’égard des sciences ainsi que de renforcer leur confiance à faire un choix de carrière éclairé et non basé sur les stéréotypes véhiculés par la société. L’application des stratégies et les outils numériques développés par Parité sciences permettent de faire réaliser aux femmes qui démontrent déjà un certain intérêt et des aptitudes pour ces domaines qu’elles y ont leur place. En tant que qu’enseignant.e, vous avez un rôle à jouer dans l’orientation professionnelle et le développement de l’identité scientifique de vos étudiantes.

Déjà inscrit(e) aux classes de maitres? Réservez votre place dès maintenant! (psssst! vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur pour accéder à cette page.)