Littérature jeunesse et science et technologie : un duo gagnant!

Partager cet article

Marie-Claude Nicole, collaboratrice École en réseau

Activité annulée

Présentation d’outils

Avec la collaboration de scientifiques, Marie-Claude Nicole, collaboratrice S&T à ÉER a accompagné des classes, de tous les niveaux du primaire, pour travailler la démarche d’investigation scientifique à travers la littérature jeunesse.

Ce projet interdisciplinaire français et S&T place les élèves au cœur d’une démarche qui leur a permis de délimiter la réalité de la fiction dans des livres de fiction documentaire sur différentes thématiques : Noël, l’astronomie et la conception technologique.  Dans un premier temps, les albums sont lus en visioconférence en rencontres interclasses. Puis, en écriture collaborative les élèves se posent des questions sur les personnages, les décors (illustrations en arrière-plan), la chronologie des évènements et les phénomènes scientifiques décrits dans l’album. En classe, les élèves échangent sur divers éléments. Par exemple : Pouvons-nous proposer une façon de vérifier scientifiquement nos questions? Comment? Quelles sont les étapes de réalisation? Des scientifiques sont venus appuyer les élèves dans leur démarche et répondre à certaines de leurs questions.

Enfin, les élèves proposent une fin alternative à l’histoire qui tient compte de la validation scientifique réalisée dans l’application Book Creator.

Lors de cette classe de maitre, je vous présenterai des exemples concrets de mise en œuvre, mes coups de cœurs et les obstacles rencontrés !!

Déjà inscrit(e) aux classes de maitres? Réservez votre place dès maintenant! (psssst! vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur pour accéder à cette page.)