Notre mission

L’AESTQ a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec.

Qu’est-ce qu’un enseignement de qualité?

Un enseignement de qualité est pour nous celui qui développe, chez l’élève, une culture scientifique et technologique citoyenne lui permettant de se positionner face aux enjeux sociaux actuels. Comme la plupart des auteurs sur le sujet, nous sommes d’avis que la culture scientifique se définit selon trois aspects : la maitrise des concepts de S&T, le développement d’habiletés intellectuelles de résolution de problèmes et de savoir-faire techniques et le développement d’une conception de la nature des sciences et technologies.

Nos stratégies

L’Association met en œuvre plusieurs façons de faire pour contribuer à l’amélioration de l’enseignement. Elle met en contact les acteurs de la pratique avec ceux qui produisent les données de recherche, avec les savoirs expérientiels et les pratiques inspirantes. Elle fait le pont entre les scientifiques, les ingénieurs et les acteurs de la pratique. Elle met en contact les milieux formels et non formels.

Notre vision

Être un acteur incontournable en matière d’enseignement de la science et de la technologie au Québec.