Colloque universitaire 2020

2e colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie

Partager cet article

Le colloque universitaire se tiendra le 14 mai 2020, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

** COVID-19 : Évènement annulé. Merci à tous les animateurs, conférenciers, bénévoles, exposants, commanditaires et participants. **

 

Merci à nos partenaires financiers

www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca Fonds de recherche du Québec

 

Chères et chers collègues,

En 2019, l’AESTQ et l’Université du Québec à Trois-Rivières ont accueilli la première édition du colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie de l’AESTQ. L’enthousiasme des participants a bien montré la pertinence d’un forum de discussion autour de l’enseignement des sciences, du génie et de la didactique des sciences et de la technologie à l’université. En d’autres termes, vous avez le goût de jaser!

De ce fait, nous avons le grand plaisir de vous convier pour une deuxième édition. Depuis déjà le début de l’automne, nous peaufinons la formule en fonction de vos commentaires. Un ingénieur industriel appellerait cela un processus d’amélioration continue… D’une manière générale, nous cherchons un équilibre entre des conférences inspirantes et des temps d’échange conviviaux.

Lors du colloque, nous aborderons ensemble les grandes thématiques qui vous intéressent : les approches pédagogiques, l’encadrement aux cycles supérieurs, les approches par projets et par compétences, le renforcement des liens entre les disciplines, la formation des enseignants de sciences et technologie… et bien d’autres. Également, cet évènement se veut un lieu de rencontre entre enseignants et didacticiens.

Vous l’aurez compris, nous avons hâte de vous retrouver, de vous écouter et de partager vos expériences!

A très bientôt,

Le comité d’organisation du second colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie de l’AESTQ

Audrey Groleau, professeure de didactique, UQTR; Pierre Bénard, professeur de physique, UQTR; Loïc Boulon, professeur de génie électrique, UQTR; Marie-Hélène Bruyère, chargée de cours et étudiante au doctorat en éducation, UQAM; Jolyane Damphousse, chargée de cours et étudiante au doctorat en éducation, UQTR; Pascal Forget, professeur de génie industriel, UQTR; Marie-France Huet, conseillère pédagogique, Université Laval; Céline Leblanc, conseillère pédagogique, UQTR; Ousmane Sy, professeur de didactique, UQTR; Souad Tab, étudiante à la maitrise en éducation, UQTR.

www.fsg.ulaval.ca Université Laval