Colloque collégial 2020

Colloque collégial sur l’enseignement de la science et de la technologie

 

 

La session d’hiver 2020 restera gravée dans les mémoires. Avec le stress et l’incertitude inhérents à un tel changement d’environnement, les enseignants et les enseignantes du collégial ont non seulement fait preuve d’adaptation, mais ont aussi relevé ce défi avec brio. Cependant, beaucoup de questions demeurent en suspens. En sciences, il nous faut composer avec les particularités des laboratoires. De plus, la question de l’évaluation demeure névralgique compte tenu de l’importance de la cote R pour plusieurs étudiants.

Au-delà de ces préoccupations, plusieurs enseignants ont aussi dénoncé la perte d’un contact qui leur est cher, soit celui avec les collègues et les étudiants. Ce contact direct et personnalisé que la plupart d’entre nous considèrent comme étant au centre de l’acte pédagogique s’est vu remplacé par une forme « à distance » et « technologisée » des rapports humains.

Il n’en fallait pas plus pour que le tout premier colloque inversé de l’AESTQ apparaisse!

C’est justement ce lieu d’échange et ce moment de partage que l’AESTQ entend vous redonner à vous, enseignants et enseignantes du réseau qui sont actuellement en train de repenser leurs stratégies, à rebâtir leur cours et à revoir leur conception de l’apprentissage et de l’enseignement.

De formule inédite, ce colloque, fera non seulement appel aux technologies ainsi qu’aux principes de la classe inversée. De manière à stimuler les échanges, le colloque sera aussi animé par une équipe experte en travail collaboratif.

Déroulement du colloque inversé :

Étape 1 : Inscription et paiement en ligne 

Étape 2 : Visionnement des ateliers avant le colloque (partie asynchrone)

Environ une semaine avant le colloque, vous recevrez un lien vous permettant de visionner des capsules vidéo sur différentes thématiques.

Suite à ce visionnement, vous êtes invités à acheminer commentaires et questions aux animateurs du colloque.

Étape 3 : Le colloque (en mode synchrone)

Échanges en temps réel sur les thématiques abordées incluant une capsule sur le point de vue des étudiants.

À 15 h, le 13 aout prochain, vous vous branchez au lien Zoom reçu pour rejoindre vos collègues!