Enseigner la physique avec application accéléromètre

Partager cet article

Faïza Nebia, Cégep du Vieux-Montréal

Étienne Portelance, Cégep John Abbott

3 février 2021, de 16 h à 17 h

Présentation d’outils pédagogiques

Enseignants de physique, vous cherchez une façon d’aider vos élèves à visualiser des vecteurs dans le plan et dans l’espace tridimensionnel ? Pour étudier des phénomènes physiques tels l’équilibre statique sur plan incliné ou des phénomènes magnétiques tel un circuit électrique avec une bobine ou encore pour leur expliquer certains phénomènes naturels telles les aurores polaires ?

À travers cette activité, nous partageons avec vous nos expériences de laboratoire où nous exploitons une application d’accéléromètre sur téléphone intelligent et un matériel de laboratoire simple à constituer.

Nous commençons par vous présenter comment utiliser l’application accéléromètre avec vos élèves en classe, en présentiel ou à distance. Ensuite, nous abordons les différentes activités que vous pouvez exploiter avec eux, en vous basant sur des objets simples tels un livre ou des crayons à la mine ainsi que leur téléphone intelligent.

Ces activités peuvent être exploitées aussi bien au secondaire qu’au niveau collégial.

Déjà inscrit(e) aux classes de maitres? Réservez votre place dès maintenant! (psssst! vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur pour accéder à cette page.)