Concours et prix

Prix étudiants de l'ARC




PicoSearch


 

 

Règlements

Les prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) visent à faire connaître et à valoriser des étudiants ayant réalisé des projets de recherche dans leur collège.

Si vos élèves réalisent des projets de fin d'études, ils peuvent appliquer à ce concours.

Le formulaire de participation, le dossier de présentation et le rapport de la recherche doivent être soumis vers la fin avril. Pour plus d'information, veuillez consulter les règlements sur le site Internet de l'ARC.

 

Prix décernés

Voici les lauréats des prix étudiants de l'ARC ayant mérité des prix pour des projets de recherche en sciences de la nature. Sur le site de l'ARC, vous retrouverez l'ensemble des prix décernés.

Édition 2005

Premier prix : Audrey Lévesque, du cégep de Rosemont, pour Libération de l'acétaminophène dans le système digestif. Yanick Pelletier, professeur de chimie, était responsable du projet.

Deuxième prix ex aequo : Annick Orvoine Serra Pina, du collège international des Marcellines, pour La canneberge : une alternative aux antibiotiques? Guillermo Pieli, professeur de chimie, et Sylvie Siebert, professeure de biologie, étaient responsables du projet.

Amélie Michaud, Éliane Campbell Richer, Jean-Martin Veilleux et Amina Hasni, du collège François-Xavier-Garneau, pour Extraction et vérification des propriétés antiseptiques des huilles essentielles de sapin, de cèdre et d'origan. Jocelyne Pagé, professeure de chimie, était responsable du projet.

Édition 2004

Premier prix : Geneviève DuPont-Thibodeau, du Collège international des Marcellines, pour Efficacité des crèmes solaires. Sylvie Siebert, professeure de biologie et Guillermo Pieli, professeur de chimie étaient responsables du projet.

Deuxième prix : Martin Ducharme, Mathieu Houle et Carina Poulin, du collège de Sherbrooke, pour Développement d'un algorithme itératif de modélisation numérique de l'épaisseur optique des aérosols. Nicolas Pfister, professeur de mathématiques, était responsable du projet.

Troisième prix ex æquo : Isabelle Giguère, Joey Lambert-Kirouac et Andréane Richard-Denis, du cégep d'Ahuntsic, pour Recherche de développement en ExAO sur l'activité cardiaque. Alice Marcotte, professeure de biologie, était responsable du projet.

Jean-Philippe Fournier, Stéphanie Houde et Ariane Royer, du cégep de Sainte-Foy, pour Les effets du crime organisé russe en Russie. Doris Bertrand, professeure de civilisations anciennes, d'économique et de géographie, était responsable du projet.

Édition 2003

Premier prix : Alexandre Leroux du Collège de Rosemont, pour Étude des mécanismes de l’enzyme ß-lactamase impliqués dans la résistance aux médicaments.Yanick Pelletier, enseignant, était responsable du projet.

Deuxième prix : Sarah Audet, Karine Du Sault, Yannick Laurin et Marie-Pierre Raymond du Collège Lionel-Groulx pour Optimisation de la dénitrification en eau salée. Marie-Paule Otte, professeur de biologie, était responsable du projet.

Édition 2002

Premier prix : Prunelle Bergeron et Hugo Camato du Collège Ahuntsic pour Étude comparative de la qualité d’eaux naturelles de la région de Montréal. Alice Marcotte, professeure de biologie, était responsable du projet.

Deuxième prix : Audry Boucher-Genesse, Julie Lamalice et Jean-Philippe Simard du Collège de Sherbrooke, pour Un regard vectoriel sur le grincement de dents. Marie-Jane Haguel, professeure de mathématiques, était responsable du projet.

Troisième prix : Philippe Beauchamp, du Collège de Bois-de-Boulogne, pour La motricité sur deux pattes. Pierre Charbonneau, coordonnateur du programme de Sciences de la Nature, était responsable du projet.

Édition 2001

Troisième prix : Guillaume Théroux Rancourt et Pierre-Luc Côté, étudiants au Cégep de Sainte-Foy, pour Le lait. Jeannine Lafontaine, professeure de chimie, était responsable du projet.

Édition 2000

Premier prix : Diane Bernard et Moutih Raféi, étudiants en sciences de la nature au Collège Ahuntsic, pour leur recherche réalisée dans le cadre du cours de projet de fin d'études en Sciences de la nature : Étude de l'influence de la température sur la catalase à l'aide de l'expérimentation assistée par ordinateur. Alice Marcotte, professeure de biologie, et Gilles Sabourin étaient responsables de ce projet.

Deuxième prix : Benoit Jolicoeur, étudiants en sciences pures et appliquées (groupe d'excellence en sciences) au Collège de Rosemont, pour sa recherche réalisée dans le cadre d'un cours d'intégration des acquis en Sciences de la nature : Préparation et étude de la décomposition d'un complexe de Fe34. Yannick Pelletier, professeur de chimie, était responsable de ce projet.

Parmi les onze concurrents se trouvaient trois autres équipes du Collège Ahuntsic qui avaient aussi été sélectionnées par un premier jury, après examen de leur rapport écrit.

Ce sont les suivantes:

Édition 1999

Premier prix : Daniel Brassard, du Collège Édouard-Montpetit, pour son mémoire réalisé dans le cadre du baccalauréat international : Utilisation de l'interférométrie pour l'étude de la provenance des indices de réfraction par l'observation de la relation entre l'indice de l'air et de sa densité.

Deuxième prix : Claudiane Ouellet-Plamondon, du Collège Édouard-Montpetit, pour son mémoire réalisé dans le cadre du baccalauréat international : La théoriedes graphes comme fil conducteur au problèmeécologique du contrôle de la surface terrestre.

Troisième prix : Jean-Philippe Granger, du Collège André-Grasset, pour une recherche réalisée dans le cadre du D.E.C. Plus en Sciences de la nature : Programmation d'un PIC en vue d'aider les personnes handicapées à répondre au téléphone

Édition 1998

Premier prix : Martin Bernier, du Collège Jean-de-Brébeuf, pour son travail intitulé Étude des variations saisonnières des portraits phylogénétique et phénotypique de la flore bactérienne d'un réacteur de traitement secondaire de papetière par analyse moléculaire.

Édition 1997

Premier Prix : Paul-Étienne Belloncik et Jean-François Lacasse, du Collège André-Grasset, pour leur travail réalisé dans le cadre du D.E.C. Plus en physique-informatique et intitulé Assemblage et contrôle d'un bras articulé avec un gant « Power Glove ».

Premier Prix : Janine Mauzeroll, du Collège Jean-de-Brébeuf, pour son travail intitulé Study of the effects of doped potassium and rubidium atoms on lattice and Tc value of C60 crystals.

Deuxième Prix : Mylène Dandavino et Mariane Roussy, du Collège André-Grasset, pour leur travail intitulé Influence des fréquences sur la diminution temporaire du seuil auditif.

 

Haut de page     Page précédente

Dernière mise à jour: 7/07/07 15:50