Liens intéressants

Physique




PicoSearch


 

 

Sites collégiaux de physique
Équivalences internationales des niveaux de scolarité
Physique générale
Mécanique
Électricité et magnétisme
Optique
Physique moderne
Astronomie
Simulations
Requêtes automatisées de la Vitrine APO
Service de recherche personnalisé

Vous êtes pressé et cherchez à trouver réponses à vos questions rapidement sur le site du Saut quantique ? Consultez notre page Web :
Visite éclair du site du Saut quantique en physique.

Sites collégiaux de physique

Le site de Luc Tremblay, professeur de physique du Collège Mérici, propose de nombreux exercices, ainsi que des exemples d'examen, pour les cours de mécanique, électricité et magnétisme, onde et physique moderne et astrophysique. On y retrouve également des liens intéressants et quelques programmes de simulation (entre autres, une macro Excel permet de faire des graphiques avec les pentes maximale et minimale passant par tous les rectangles d'incertitude).

Site de Jérôme Giasson, professeur de physique du Cégep de Sainte-Foy. Plusieurs animations, exemples d'exercices résolus sous forme de diaporama PowerPoint, exercices interactifs, etc. en mécanique, en électricité et dans un cours de physique en inhalothérapie. Quand la physique est animée, c'est beaucoup plus facile à comprendre !

Physique: ORPHY et protocoles de laboratoire. Cégep de Granby Haute-Yamaska.

Laboratoire de physique virtuelle. Collège de Maisonneuve. 

Site du département du département de physique, Collège Ahuntsic. Solutionnaire du manuel d'électricité et de magnétisme (NYB) de Harris Benson, projets de fin d'études, données astronomiques utiles, guide sur l'utilisation d'un cherche-étoiles, la physique au quotidien et liens intéressants.

Site d'aide et d'apprentissage en physique
. Guy Martineau et Normand Desbiens, Département de physique du Cégep de Jonquière.

Bien que le site soit en construction, plusieurs sections sont fort prometteuses. Par exemple, en mécanique classique, il y a une démonstration animée d'une approche systématique de résolution d'un problème de tension et un exercice interactif. En géologie, il y a de l'information sur les tremblements de terre. Il est aussi possible d'en apprendre plus sur des chercheurs qui ont marqué la physique.

La physique en ligne. Robert Foy, professeur de physique du Cégep de Sainte-Foy.

Département de physique du Cégep de Saint-Jérôme. Dans la rubrique Boîte à outils : quiz interactifs pour les cours NYA et NYB et introduction à Mathcad avec quelques exemples.

Mécanique classique - Physique 1. Richard Fradette, Cégep de Saint-Jérôme.

Électricité et magnétisme - Physique 2. Richard Fradette, Cégep de Saint-Jérôme. 

Onde, optique et physique moderne - Physique 3. Richard Fradette, Cégep de Saint-Jérôme.

Site de Richard Beauchamp, professeur de physique du Collège de Bois-de-Boulogne.
À voir : contenu théorique, animation Excel et laboratoires pour les cours de mécanique (NYA) et d'optique et physique moderne (NYC), texte sur l'utilisation de diagrammes simples pour expliquer la relativité restreinte en français et en anglais. Ce document se retrouve également dans le Coffre aux trésors pédagogiques en sciences au collégial, vol. 2.

Site de Pierre Morin, professeur de physique du Collège de Bois-de-Boulogne. On y retrouve des résumés du cours de mécanique, des applets (effet de l'accélération sur le mouvement d'une pomme et période d'un pendule), instructions pour rédiger des rapports de laboratoire avec Word et avec Excel, initiation à l'utilisation de formules d'Excel. Sous le menu, deux macros graphiques pour Excel : Graphique de science (trace des droites de pentes minimum et maximum, puis calcule les paramètres de l'équation et les rectangles d'incertitudes) et Diagramme linéaire (illustre, à partir des données inscrites dans un fichier Excel, si l'écart entre deux mesures ou une mesure et la valeur théorique est significatif ou non).

Vincent Stelluti, professeur de physique du Collège de Bois-de-Boulogne, a préparé une section de son site Internet pour ses tuteurs en physique. Vous y trouverez des conseils généraux, des solutions à des situations délicates vécues par les tuteurs (sous Que faire si...), des résumés des cours NYA (mécanique) et NYB (électricité et magnétisme), des erreurs fréquentes, etc. À voir!

Site Technologie physique du Cégep de La Pocatière. Ce site, conçu plus spécifiquement pour les étudiants de Technologie physique, présente, entre autres, des animations vidéos et des liens intéressants qui pourraient certainement intéresser les professeurs de physique souhaitant diversifier leur enseignement.


Équivalences internationales des niveaux de scolarité

Vous consultez un site Internet canadien hors Québec, français, suisse, américain ou belge et vous voulez savoir si le contenu est de niveau collégial ? Eh bien, grâce à la Vitrine APO, il n'y aura plus de secret pour vous à ce sujet ! Cliquer sur ce lien pour en savoir plus : tableau comparatif des niveaux de scolarité internationaux.


Physique générale

Petite vulgarisation de la physique abordée sous l'aspect historique. Université de Lausanne (UNIL), Faculté des Sciences : physique.

La physique, c'est fantastique. Christophe David, professeur de physique-chimie au collège Rembrandt Bugatti.

Edoc force. E-Doc « Qu’est-ce qu’une force ? ».

Sciences physiques. Jean-François Noblet, lycée de Saint-Amand-Montrond et Olivier Coacolo, lycée V. Hugo à Poitiers. 

La physique mumu-scopique. Murielle Piron.

Mon petit Web… Bruno Brolis. 

Cabri en physique de Yves Cortial, Université de Nantes. Plusieurs exemples d'utilisation de Cabrigéomètre en mécanique, en électricité et magnétisme, en optique, etc.

MITopencourseware. Le MIT (Massachusset's Institute of Technology) a décidé de mettre l'ensemble de ses cours en ligne d'ici quelques années. Plusieurs cours de physique ont déjà leur contenu en ligne. Jetez-y un coup d'oeil, vous y trouverez sûrement des informations intéressantes.

 

Mécanique

Le Newtonium Frédéric Nabki, étudiant en génie électrique à l'université McGill.

Sciences physiques et chimique et technologies de l'information et de la communication. Éducnet.

Sciences Physiques sur le Web. Guy Chaumeton. 

Mécanique classique - Physique 1. Richard Fradette, Cégep de Saint-Jérôme.


Électricité et magnétisme

Électricité et magnétisme - Physique 2. Richard Fradette, Cégep de Saint-Jérôme. 

Quiz interactifs pour les cours NYA et NYB et introduction à Mathcad avec quelques exemples du Cégep de Saint-Jérôme.

 

Optique

OPTIQUE & CABRI. J. Charrier et Y. Cortial. Université de Nantes. 

Onde, optique et physique moderne - Physique 3. Richard Fradette, Cégep de Saint-Jérôme.


Physique moderne

Supraconductivité. Cédric Chabanois.

Les rayons X sortent de l'anonymat. Monique Bordry et Françoise Fayard, Musée Curie.

Initiation à la physique des particules

 

Astronomie

Sites intéressants. Département de physique, Collège Ahuntsic.

Applets JAVA d'astronomie. Walter Fendt.


Simulations

Physique et simulations numériques. Jean-Jacques Rousseau, Université du Maine. Plus de 200 applets en français sur la mécanique, l'électricité, l'optique géométrique et ondulatoire, l'électronique, la cristallographie et les mathématiques. Pour animer vos cours !

Simulation JAVA des équations du mouvement. David Sénéchal, Université de Sherbrooke.

Figures animées pour la physique avec Cabri-géomètre et Cabrijava et Geneviève Tulloue.

Applets JAVA de physique. Walter Fendt.

Applets JAVA d'astronomie. Walter Fendt.

Colos (conceptual learning in science). Fu-Kwun Hwang.

Laboratoire virtuel. Plus de 200 simulations en physique (mécanique, électricité, optique, oscillations et ondes, théorie de la relativité, physique atomique, thermodynamique, etc.) répertoriées par la Vitrine APO.

Enpairs.ca. Catalogue électronique qui permet le partage d'objets d'apprentissage (modules d'apprentissage d'une quinzaine de minutes) entre pairs enseignants. Ce site diffuse des contenus pédagogiques numériques pour l'enseignement des sciences. Bien que les objets d'apprentissages sont surtout pour le secondaire, plusieurs d'entre eux peuvent très bien s'adapter au collégial.

Site Internet sur les chiffres significatifs. Exerciseur sur les chiffres significatifs produit
par le CCDMD et par Clément Pouliot du Cégep de Sept-Îles.

PraTIC-o-praTIC. Cours multimédia interactif offert par la Vitrine APO. Thèmes couverts : la construction des connaissances, visite de l'univers interactif, recherche sur Internet et création de scénarios pédagogiques ou de sites Web éducatifs. Vous y trouverez aussi plusieurs scénarios pédagogiques utilisant des éléments multimédias (reportages radiophoniques et télévisuels des archives de Radio-Canada, éditoriaux du journal Le Devoir, applets java, animations, illustrations et hyperliens).

Liens vers des simulations utilisant le logiciel Interactive Physics proposés par Pierre Noël de Tilly, professeur de physique du Cégep du Vieux Montréal.

ProfWeb, pour l'intégration des TIC. Ce site fait la promotion des ressources pédagogiques collégiales, telles que l'Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP), la Vitrine APO, PERFORMA, le CCDMD, etc. Vous y trouverez des dossiers intéressants sur l'utilisation des TIC en classe, des pratiques pédagogiques, etc. Il est aussi possible d'obtenir un espace personnel pour mettre en ligne votre site Internet pédagogique.

 

Requêtes automatisées de la vitrine APO

Veille technologique en physique

La Vitrine APO est un centre de veille technologique en éducation pour l'ensemble des cégeps et des universités québécois. Ses répertoires, régulièrement mis à jour, sont directement accessibles à partir des liens ci-dessous. Nous vous invitons à participer au réseau de veille en enrichissant ces répertoires de vos suggestions. Utilisez un des liens ci-dessous puis cliquez sur l'onglet « Ajouter un site ».

L'index des sites éducatifs francophones (ISEF) regroupe des sites pédagogiques triés sur le volet :

La bibliothèque virtuelle des périodiques est un répertoire de publications en version électronique :

Le service de veille permet d'obtenir des références pertinentes sur les thèmes suivants :

Service de recherche personnalisé

Si vous avez besoin d'aide ou si vous n'avez pas le temps de chercher, vous pouvez communiquer avec Isabelle Laplante, responsable du Centre de documentation collégiale (CDC). Ce centre offre des services de recherche personnalisés gratuits. Vous pouvez également nous contacter, nous pourrons sûrement vous faciliter la tâche. Prévoyez quelques jours de délai. Aide

 

Haut de page     Page précédente

Dernière mise à jour: 7/07/07 15:50