Formation

Comptes rendus d'activités




PicoSearch


 

 

 

De la magie à la physique 2006

Colloque collégial de l'APSQ-Saut quantique 2006

Formation APP (2004, 2003, juin 2001, janvier 2001 et 2000)

Formation TIC (Maple 2004, Interactive physics 2004, ExAO chimie-biologie 2004)

Colloque collégial de l'APSQ en collaboration avec le Saut quantique 2003

Colloques collégiaux de l'APSQ (2002, 2001 et 2000)

Visites chez Merck Frosst Canada & Cie (2004, 2001 et 2000)

Microstages chez Merck Frosst (2003)

Visites chez Pratt & Whitney (2003 et 2002)

Visite chez Q-Biogène (2002)

Visite chez Matrox (2002)

Visite chez Pioneer (2002)

Visite chez Petresa Canada (2002)

Visite chez Bombardier aéronautique (2000)

 

De la magie à la physique

De la magie à la physique. Ou comment enseigner la physique d’une façon originale, Par Nathaniel Lasry, professeur au John Abbott College. Soirée organisée par le Coeur des sciences à l'UQAM et le Saut quantique, 26 avril 2006 (présentation PowerPoint).

Pour en savoir plus sur les trucs proposés, veuillez communiquer avec Nathaniel Lasry. Il se fera un plaisir de vous donner plus de détails.

 

Colloque collégial de l'APSQ-Saut quantique 2006

L'environnement, un fil conducteur pour l'enseignement des sciences au collégial. Collège de Rosemont, 1er et 2 juin 2006.

Plusieurs ateliers ont donné la parole aux professeurs de sciences du réseau collégial.

Atelier 2.2: Apprentissage par problèmes avec représentation multiple

Nathaniel Lasry, professeur de physique au John Abbott College, lauréat du concours Sortir des sentiers battus 2005-2006 a présenté certaines applications concrètes des activités authentiques effectuées dans un cours de physique mécanique. Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 4 et dans la section Trésors pédagogiques.

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 2.2). Puisqu'il s'agit d'un gros document (1,05 MB), nous vous recommandons de le télécharger sur votre ordinateur avant de l'ouvrir.

Atelier 3.1: Mission Intégration d'un organisme au Biodôme de Montréal

Marie-Paule Otte, professeure de biologie au Collège Lionel-Groulx, lauréate du concours Sortir des sentiers battus 2005-2006, a présenté son activité visant l'apprentissage de l'écologie de manière concrète. Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 4 et dans la section Trésors pédagogiques.

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 3.1). Puisqu'il s'agit d'un très gros document (10,5 MB), nous vous recommandons de le télécharger sur votre ordinateur avant de l'ouvrir

Atelier 3.2: La synthèse des macromolécules... simple comme un jeu de cartes!

Patrice Babeux, professeur de biologie au Cégep de Lévis-Lauzon, a présenté son activité consistant à synthétiser différentes macromolécules à l'aide de cartes à jouer. Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 4 et dans la section Trésors pédagogiques.

Le matériel utilisé lors de cette activité (jeu de cartes) est disponible sur le cédérom accompagnant le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 4.

Atelier 3.3: Comment la physique peut-elle parler de l'environnement?

Normand Desbiens, professeur de physique au Cégep de Jonquière, a présenté des mesures intégrant les savoirs des sciences de la nature au collégial.

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 3.3). Puisqu'il s'agit d'un très gros document (20,5 MB), nous vous recommandons de le télécharger sur votre ordinateur avant de l'ouvrir.

Atelier 3.4: La chimie des solutions baigne dans l'eau (ou l'intégration de la science, de la technologie et de la société dans un cours de sciences)

Anne Robitaille et Normand Lessard, professeurs de chimie au Cégep de Limoilou, ont présenté un exemple d'activité thématique permettant d'atteindre les objectifs, tant au niveau des contenus que des enjeux sociaux.

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 3.4). Puisqu'il s'agit d'un gros document (1,98 MB), nous vous recommandons de le télécharger sur votre ordinateur avant de l'ouvrir.

Atelier 4.2: Enseignement par les pairs en sciences

André Blais, professeur retraité du Collège André-Grasset, a présenté cet approche pédagogique permettant aux étudiants de s'impliquer dans le cours et de bien maîtriser les concepts associés aux compétences à atteindre. Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 4 et dans la section Trésors pédagogiques.

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 4.2) (439 KB).

Atelier 4.3: Pasc@l, un profil technologique en Sciences de la nature

Larry Gingras, professeur de mathématiques, et Danny Lassiseraye, professeur de chimie au Cégep Ste-Foy, ont présenté un portrait du vécu de ce nouveau contexte pédagogique (possibilités, avantages, dangers ...).

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 4.3). Puisqu'il s'agit d'un gros document (2,28 MB), nous vous recommandons de le télécharger sur votre ordinateur avant de l'ouvrir.

Atelier 4.4: L'approche par problèmes ou par projets

Martin Lepage, professeur de chimie au Collège Laflèche, a présenté certaines expériences qu'il a réalisées en classe au cours des dernières années (contextualisation, jeu de rôle, projets, Bar des sciences, etc.).

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 4.4) (400 KB).

Atelier 5.2: Les laboratoires ouverts en Sciences de la nature; pour un développement de la créativité chez les étudiants

Simon Langlois, professeur de physique au Collège Shawinigan, a introduit le concept de problématisation, dans un laboratoire ouvert, par une mise en situation suivi d'une présentation. Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 4 et dans la section Trésors pédagogiques.

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 5.2)(410 KB).

Atelier 5.3: La chimie verte

Clément Pouliot, professeur de chimie au Cégep de Sept-Iles, a présenté quelques protocoles de laboratoire originaux mettant en pratique les principes de la "chimie verte".

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 5.3). Puisqu'il s'agit d'un gros document (1,58 MB), nous vous recommandons de le télécharger sur votre ordinateur avant de l'ouvrir.

Atelier 5.4: Stratégies d'enseignement favorisant l'apprentissage de la rédaction des rapports de laboratoire

Stéfanie Hénault, professeure de chimie au Cégep régional de Lanaudière, a présenté une nouvelle méthode de rédaction des rapports de laboratoire, permettant à l'élève de maîtriser les critères de corrections et d'être actif.

Une présentation PowerPoint accompagnait cet atelier et peut être téléchargée (Atelier 5.4)(323 KB).

 

Formation APP

Formation sur l'apprentissage par problèmes organisée par le Saut quantique, Collège de Bois-de-Boulogne, 14 et 15 octobre 2004 (programme identique à la formation du 15 et 16 janvier 2004).

Situations-problèmes rédigées lors de la formation du 15 octobre :

  • Plongée sous-marine au Rocher Percé (chimie des solutions, Lois de Henry et de Dalton) par Louise Goulet, professeure de Bois-de-Boulogne, Élaine Bélanger, professeure du Cégep Marie-Victorin, Bruno Voisard, professeur du Cégep André-Laurendeau et Robert Boulianne, professeur du Cégep de Saint-Félicien. Tous sont professeurs de chimie. Situation-problème rédigée lors d'un atelier APP en octobre 2004, non testée en classe.

  • Accident à la Ronde (cinématique à accélération constante) par Pascal Boudreau, professeur de physique du Collège Ahuntsic, Martin Hébert, conseiller pédagogique de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-îles et Denis Provost, professeur de mathématiques du Collège de Bois-de-Boulogne. Situation-problème rédigée lors d'un atelier APP en octobre 2004, non testée en classe.

  • La Copper Mine menace Dasini (génie civil) par Guylaine Maltais, professeure de génie civil du Cégep de Trois-Rivières, Gilles Lauzon, professeur de génie civil du Cégep de Lévis-Lauzon et Gloria Giacaman, vice-doyenne de la Faculté d'ingénierie et des sciences géologiques de l'Université catholique du Nord à Antofagasta au Chili. Situation-problème rédigée lors d'un atelier APP en octobre 2004, non testée en classe.

 

Formation sur l'apprentissage par problèmes organisée par le Saut quantique, Cégep de Sainte-Foy, 15 et 16 janvier 2004. (programme du 15 janvier et programme du 16 janvier).

Essentiellement, le compte rendu de ces deux ateliers est similaire aux ateliers de formation du 12 janvier 2001 et des 13 et 14 juin 2001 ci-dessous. Nous vous y référons, pour plus de détails.

Au cours de cette formation, M. Yves Mauffette a présenté l'approche par problèmes adoptée au département de biologie de l'UQAM. Il a aussi initié les professeurs à la rédaction de situations-problèmes. Lors de cette initiation, il a présenté l'influence des situations-problèmes sur la motivation. Pour plus de détails, veuillez consulter : Soucisse, A., Y. Mauffette et P. Kandlbinder, « Les problèmes : pivots de l'apprentissage par problèmes (APP)... et de la motivation? », Res Academica, 21 (1) : 129-150.

Des étudiants gradués du programme APP de l'UQAM ont résolu une situation-problème devant les participants. Cette situation-problème intitulée « Pêcheurs et pécheurs » a été rédigée par M. Louis Fortier, professeur de biologie de l'Université Laval. Cette démonstration et les échanges avec les étudiants ont été très appréciés par les participants.

Plusieurs professeurs du collégial ont présenté, à leur tour, la façon dont ils ont intégré l'APP dans leurs cours :

Voici quelques exemples de situations-problèmes rédigées par les participants lors de l'atelier de formation :

  • Kiacho prend froid (pertinence de l'implantation d'une centrale thermique) par des professeurs de chimie du Cégep de Limoilou. Situation-problème en chimie non testée en classe.

  • Le grand « sot » ! (cinématique à deux dimensions) par Suzanne Desjardins, professeure de physique du Cégep de Rimouski, Richard Haince et André Girard, professeurs de physique du Cégep de Sainte-Foy, Jacques Brosseau, conseiller pédagogique du Cégep de Sainte-Foy et Stéphan Gaumont-Guay, professeur de physique du Cégep de Limoilou. Situation-problème en physique expérimentée lors de l'atelier par un groupe d'élèves du collégial, mais non testée en classe. Solution utilisant Maple préparée par Philippe Etchecopar, professeur de mathématiques du Cégep de Rimouski.

  • Les lapins de l'île (modélisation mathématique) par Philippe Etchecopar, professeur de mathématiques du Cégep de Rimouski, Larry Gingras et Michel Ouellet, professeurs de mathématiques du Cégep de Sainte-Foy. Situation-problème en mathématiques non testée en classe.


Formation sur l'apprentissage par problèmes organisée par le Saut quantique, UQAM, 13 et 14 janvier 2003.

Essentiellement, le compte rendu de ces deux ateliers est similaire aux ateliers de formation du 12 janvier et des 13 et 14 juin 2001 ci-dessous. Nous vous y référons, pour plus de détails.

Au cours de la formation, M. Alexandre Soucisse, un des animateurs des ateliers APP et finissant de la première cohorte du programme de biologie-APP de l'UQAM, a présenté son expérience d'enseignement APP dans le cours Notions de base en biologie enseignées au secondaire de l'Université de Montréal.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec Alexandre Soucisse.

Laurent Poliquin et Yves Mauffette de l'UQAM ont présenté l'article en anglais : PBL in Science education : A Curriculum reform in biology at University of Quebec in Montreal dans PBL insight to solve, to learn, together, vol. 4, n° 1.

Voici quelques exemples de situations-problèmes rédigées lors de l'atelier de formation du 14 janvier 2003 :

  • Fouille archéologique (datation au carbone-14) par Stéphanie Hénault, Activité de synthèse chimie-biologie, Cégep régional de Lanaudière (Terrebonne).

  • Fred, Julie et le Gatorade (échanges membranaires), par Claude Bourque du Collège Lionel-Groulx, Jocelyn Pilon et Micheline Mayrand du Collège Gérald-Godin et Sébastien Paradis de l'Université Laval (Certificat en enseignement au collégial). Situation-problème en biologie non testée en classe.

  • Fred, Julie et l'accident de vélo (stress à court terme et à long terme), par Claude Bourque du Collège Lionel-Groulx, Jocelyn Pilon et Micheline Mayrand du Collège Gérald-Godin et Sébastien Paradis de l'Université Laval (Certificat en enseignement au collégial). Situation-problème en biologie non testée en classe.

  • Un voyage à Québec (vitesse), par Camil Cyr du Collège de Maisonneuve, Denise Provençal et Yannick Tremblay du Collège Gérald-Godin et Serge Viau du Cégep régional de Lanaudière (Terrebonne). Situation-problème en physique non testée en classe.

  • Analyse des manettes Game-Cube et X-Box (ergonomie d'un produit : analyse comparative) d'Élaine Rioux du Cégep de Sainte-Foy, Situation-problème en Design industriel non testée en classe.

Apprentissage par problèmes dans les sciences et les techniques. Session intensive Performa de développement de problèmes utiles pour une approche par problèmes (APP), organisé par le Saut quantique en collaboration avec Claude Bourque et le département de biologie (programme APP) de l'Université du Québec à Montréal, CFAM, Mirabel, les 12 et 13 juin 2001 (compte rendu).

Aussi disponibles en format PowerPoint un document sur la formation intellectuelle et l'APP, ainsi que des réflexions sur ce que signifie « apprendre » par Claude Bourque.

 

L'approche par problèmes, une approche facilitant le développement des compétences. Journée de formation organisée par le Saut quantique, Université du Québec à Montréal, Montréal, vendredi le 12 janvier 2001 (compte rendu).

 

L'approche par problèmes, une approche facilitant le développement des compétences. Journée de formation organisée par le Saut quantique, Collège Marie-Victorin, Montréal, lundi le 14 août 2000 (cet article provient de la revue Spectre de l'APSQ, volume 30, numéro 2, décembre 2000-janvier 2001).

 

Formation TIC

Maple enfin accessible !, Journée de formation organisée par le Saut quantique et animée par Philippe Etchecopar, professeur de mathématiques du Cégep de Rimouski, Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal, 31 mai 2004 (programme).

Pour s'initier à Maple, voici les documents que M. Etchecopar a distribués :

 

S'approprier Interactive Physics : conception de simulations en physique mécanique organisée par le Saut quantique, animée par Pierre Noël de Tilly, professeur de physique du Cégep du Vieux Montréal, Cégep du Vieux Montréal, 1er juin 2004 (Les documents remis aux participants incluant quelques simulations sont sur sa page Web sous "Formation Interactive physics") (programme).

 

Formation sur l'expérimentation assistée par ordinateur en chimie et en biologie organisée par le Saut quantique, animée par Alice Marcotte, professeure de biologie de Collège Ahuntsic et par Gilles Sabourin, professeur de chimie du Collège Gérald-Godin, Université de Montréal, 1er et 2 juin 2004 (programme, dossier ExAO présentant l'approche pédagogique utilisée, protocole en chimie sur les liens intermoléculaires, sur la productivité des algues et sur l'utilisation de l'oxymètre).

 

Colloque collégial de l'APSQ en collaboration
avec le Saut quantique

Implantation du programme Sciences de la nature trois ans plus tard et innovations pédagogiques en sciences au collégial, Collège Gérald-Godin, 3 juin 2003.

Denise Provençal, présidente-sortante de l'APSQ et responsable du colloque, et France Garnier, présidente-directrice générale du Saut quantique, animant le colloque collégial de l'APSQ en collaboration avec le Saut quantique

 

Plusieurs ateliers ont donné la parole aux professeurs de sciences du réseau collégial. Environ cent trente professeurs y ont participé (un record, en moyenne le colloque accueille 70 participants !).

Trois ateliers ont permis aux professeurs de sciences de partager leur point de vue sur l'implantation du nouveau programme Sciences de la nature.

Résumé de l'atelier 2 : Les buts généraux du nouveau programme ont-il amené des changements réels en classe ?

Résumé de l'atelier 4 : Le devis ministériel : Quels changements cela a-t-il apportés au contenu des cours et à la grille de cours ?

Par ailleurs, quatre forums sur l'intégration des apprentissages, sur l'utilisation de l'ordinateur, sur les laboratoires et sur la philosophie, sur l'histoire des sciences et sur les liens entre la science, la technologie et la société ont été organisés pour chacune des disciplines scientifiques (biologie, chimie, physique et mathématiques).

Sondage réalisé auprès des représentants du Comité des enseignants du programme préuniversitaire Sciences de la nature, par courriel, au printemps 2003 par Denise Provençal, présidente sortante de l'APSQ et professeure de physique du Collège Gérald-Godin. Les résultats de ce sondage ont été présentés au Colloque collégial de l'APSQ en juin 2003.

1re partie : Programme Sciences de la nature (33 réponses sur 63 envois) :

  • Activités d’intégration utilisées dans le programme Sciences de la nature;

  • Gestion du programme (dégrèvement, personnes responsable, évaluation…);

  • Entente pour la reconnaissance de cours collégiaux par l’école Polytechnique;

  • Allocation de personnel de laboratoire et de son fonctionnement.

2e partie : Disciplines (physique (28 réponses), chimie (29 réponses), biologie (23 réponses) et mathématiques (11 réponses)) :

  • Proportion hommes/femmes enseignant la discipline;

  • Degré de scolarité;

  • Diplôme de pédagogie;

  • Nombre de techniciens;

  • Acquisition assistée par ordinateur et système utilisé;

  • Nombre de laboratoires et heures consacrées par type de cours.

Atelier 10 : Forum sur les laboratoires en chimie

Catherine Filteau et Patrick Draper, professeurs de chimie du Champlain Regional College de Lennoxville, lauréats du concours Sortir des sentiers battus 2002-2003, ont présenté l'expérience intitulée Casse-tête de Cannizzaro. Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial et dans la section Trésors pédagogiques.

Atelier 12 : Forum sur la philosophie et l'histoire des sciences et sur l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société en chimie

Normand Gagnon et Normand Lessard, professeurs de chimie du Cégep Limoilou, ont initié les discussions avec des activités qui facilitent l'établissement de liens entre la science et la société. (Attention, gros fichier : soyez patient !) Bruno Voisard, professeur de chimie du Cégep André-Laurendeau, secrétaire de cet atelier a rédigé un texte résumant l'approche pédagogique utilisée par Normand Gagnon et par Normand Lessard : la pédagogie par projet.

Atelier 13 : Forum sur l'utilisation de l'ordinateur en chimie

Paul Leduc et Serge Caron, professeurs de chimie du Collège André-Grasset, ont présenté différentes façons d'utiliser l'ordinateur en chimie.

Atelier 20 : Utilisation des ordinateurs en biologie

Alice Marcotte, professeure de biologie du Collège Ahuntsic, a présenté des expériences utilisant l'expérimentation assistée par ordinateur avec un oxymètre (pour d'autres exemples, veuillez consulter la page Web d'Alice Marcotte).

Atelier 21 : Forum sur la philosophie et l'histoire des sciences et sur l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société en biologie

Antoine Campeau-Péloquin, professeur de biologie du Cégep de Saint-Hyacinthe et un des lauréats (avec Patrice Babeux, Pascal Dubé et Onil Bergeron) du concours Sortir des sentiers battus 2002-2003, a présenté l'activité Étude de la controverse sociotechnique entourant la construction de barrages hydroélectriques. Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial et dans la section Trésors pédagogiques (résumé de l'activité, présentation PowerPoint). Site Internet de l'activité.

Atelier 22 : Forum sur l'intégration des apprentissages en biologie

Huguette Thibeault, professeure de biologie du Cégep de Saint-Hyacinthe et lauréate du concours Sortir de sentiers battus 2002-2003, a présenté l'activité Microstage dans un centre de recherche. Cette activité est disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial et dans la section Trésors pédagogiques (commentaires des participants).

Atelier 23 : Forum sur les laboratoires en biologie

Jocelyn Pilon, professeur de biologie du Collège Gérald-Godin, a initié les discussions en présentant un protocole sur la micropropagation in vitro de violettes africaines. Ce protocole a été rédigé par Nicole Brassard de LABOTANICA Biotechnologie, modifié et adapté par Francine Faucher et Marie-Andrée Piché du Collège Montmorency et ensuite par Christine Bouvier, Micheline Mayrand et Jocelyn Pilon du Collège Gérald-Godin (commentaires des participants).

Atelier 30 : Forum sur la philosophie et l'histoire des sciences et sur l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société en mathématiques

André Ross, professeur de mathématiques du Cégep de Lévis-Lauzon, a présenté plusieurs textes sur l'histoire des mathématiques disponibles sur sa page Web et la façon dont il les utilise en classe.

Jean-Claude Simard, professeur de philosophie du Cégep de Rimouski, a présenté la ligne directrice Culture scientifique du programme Sciences de la nature de ce son cégep. Pour plus d'information sur les implications pédagogiques de cette ligne directrice, nous vous suggérons de lire le texte qu'il a écrit avec son collègue, Philippe Etchecopar, professeur de mathématiques, dans le recueil Coffre aux trésors pédagogiques en sciences au collégial, vol. 1 ou dans la section Trésors pédagogiques. Vous y trouverez, en plus, quelques textes sur l'histoire des mathématiques. Jean-Claude Simard a aussi présenté des textes de réflexion qu'il a rédigés pour le Saut quantique sur l'histoire des sciences, sur l'épistémologie et sur l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société. Ces textes accompagné d'exemples d'activité pédagogique se retrouvent dans la section Dossiers.

Atelier 31 : Forum sur l'intégration des apprentissages en mathématiques

Philippe Etchecopar, professeur de mathématiques et Suzanne Desjardins, professeure de physique du Cégep de Rimouski, tous deux lauréats du concours Sortir des sentiers battus 2002-2003, ont présenté l'activité Initiation à la rétroingénierie : une collaboration collégiale-universitaire. Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial et dans la section Trésors pédagogiques.

Atelier 32 : Utilisation de l'ordinateur en mathématiques

Philippe Etchecopar, professeur de mathématiques du Cégep de Rimouski, a présenté des suggestions d'activité sur le chaos et les fractales. Pour plus d'information sur ce qu'il a présenté, veuillez lui écrire. M. Etchecopar est également responsable du dossier Utilisation de logiciels de calculs symboliques. Plusieurs exemples d'utilisation de Maple et de Mathematica sont disponibles dans cette section.

André Ross, professeur de mathématiques du Cégep de Lévis-Lauzon, a présenté quelques présentations PowerPoint de son cours Algèbre linéaire et vectorielle. Une des ces présentations : Analyse de circuits et systèmes d'équations linéaires fait partie du recueil de scénarios pédagogiques Étincelles pédagogiques en sciences au collégial disponble également dans la section Trésors pédagogiques. Plusieurs autres présentations PowerPoint et leur version PDF se retrouvent sur sa page Web.

Atelier 33 : Innovation pédagogiques en mathématiques

André Ross, professeur de mathématiques du Cégep de Lévis-Lauzon, a présenté quelques présentations PowerPoint de son cours Algèbre linéaire et vectorielle. Une des ces présentations : Analyse de circuits et systèmes d'équations linéaires fait partie du recueil de scénarios pédagogiques Étincelles pédagogiques en sciences au collégial disponble également dans la section Trésors pédagogiques. Plusieurs autres présentations PowerPoint et leur version PDF se retrouvent sur sa page Web. Dans le dossier Utilisation de logiciels de calculs symboliques, vous trouverez également des exemples d'innovation pédagogique utilisant Maple ou Mathematica.

Atelier 41 : Forum sur la philosophie et l'histoire des sciences et sur l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société en physique

André Ross, professeur de mathématiques du Cégep de Lévis-Lauzon, a présenté plusieurs textes sur l'histoire de la physique et des mathématiques disponibles sur sa page Web et la façon dont il les utilise en classe.

Jean-Claude Simard, professeur de philosophie du Cégep de Rimouski, a présenté la ligne directrice Culture scientifique du programme Sciences de la nature de ce son cégep. Pour plus d'information sur les implications pédagogiques de cette ligne directrice, nous vous suggérons de lire le texte qu'il a écrit avec son collègue, Philippe Etchecopar, professeur de mathématiques, dans le recueil Coffre aux trésors pédagogiques en sciences au collégial, vol. 1 ou dans la section Trésors pédagogiques. Jean-Claude Simard a aussi présenté des textes de réflexion qu'il a rédigés pour le Saut quantique sur l'histoire des sciences, sur l'épistémologie et sur l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société. Ces textes accompagné d'exemples d'activité pédagogique se retrouvent dans la section Dossiers.

Atelier 42 : Forum sur les laboratoires de physique

Igor Orjikh Le-Feuvre, professeur de physique du Cégep du Vieux Montréal, a suscité les débats en posant deux questions : 1) Y a-t-il une nouvelle façon d'enseigner les sciences expérimentales ? Si oui, quelle est cette façon ? 2) Comment le réel et le virtuel, particulièrement en mode « ExAO », peuvent-il s'intégrer dans cette nouvelle façon d'enseigner les sciences expérimentales ? Les éléments de la présentation PowerPoint (Attention, le téléchargement risque d'être long, soyez patient !) qu'il a présentée a nourri cette discussion (bref compte rendu du forum).

Atelier 43 : Forum sur l'intégration des apprentissages en physique

Martin Aubé, professeur de physique du Collège de Sherbrooke, a présenté le projet intitulé : Des étudiants chercheurs au collégial : un gage de relève scientifique (soyez patient : c'est un gros fichier !). Cette activité est aussi disponible dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial et dans la section Trésors pédagogiques. Site Internet du GRAPHYCS.

 

Colloques collégiaux de l'APSQ

Colloque collégial de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ). Cégep de Sainte-Foy, 4 juin 2002.

Nous vous invitons à consulter la présentation PowerPoint de la conférence d'ouverture intitulée : Problèmes contextualisés, essentiels aux apprentissages significatifs de Barbara Bader, professeure de didactique des sciences de l'Université Laval.

Lors de cette conférence, Mme Bader a présenté les avantages de présenter une science « en action » au lieu des sciences « faites » et les résultats de sa recherche doctorale sur les points de vue de jeunes de secondaire 5 sur une controverse scientifique (réchauffement climatique mondial). Vous y trouverez également des références intéressantes pour en apprendre plus sur les nouveaux courants en didactique des sciences.

Ateliers

De la controverse à l’îlot… en passant par la construction de barrages ! Présentation PowerPoint sur l'utilisation de l'îlot de rationalité pour préparer une activité pédagogique dynamique sur la construction de barrages hydro-électriques de Patrice Babeux, Onil Bergeron, Antoine Campeau-Péloquin et Pascal Dubé, tous étudiants au Certificat en enseignement au collégial à l'Université Laval.

Nous vous invitons également à consulter le site Internet de ce projet qui explique plus en détail ce qu'est la stratégie de l'îlot de rationalité et le scénario pédagogique. Vous retrouverez également des références et des liens intéressants. En plus, vous pouvez consulter le détail de l'activité pédagogique dans le recueil Étincelles pédagogiques en sciences au collégial dans la section Trésors pédagogiques.

Les études de cas en sciences. Présentation PowerPoint de l'approche pédagogique des études de cas avec quelques exemples dont une sur la situation du sida en Afrique. Jean-Pierre Sabourin, professeur de biologie du Cégep de Sainte-Foy.

Nous vous invitons également à consulter le site Internet de M. Sabourin qui inclut de l'information sur les cours de biologie, sur des liens à surveiller, sur l'actualité scientifique, sur des travaux pratiques, sur les études de cas et sur l'activité d'intégration ainsi que le scénario détaillé de l'activité « L'Afrique a-t-elle un avenir ? » primée au concours Sortir des sentiers battus.

 

Colloque collégial de l'APSQ.  La motivation : essence des apprentissages,
Cégep de Drummondville, 4 juin 2001.

Présentation PowerPoint de la conférence d'ouverture Motivation scolaire et enseignement des sciences au collégialpar M. Claude Roy, professeur de philosophie du Cégep André-Laurendeau. M. Roy est co-auteur de la « Bible » sur la motivation scolaire au collégial avec Mme Denise Barbeau et M. Angelo Montini : Tracer les chemins de la connaissance, la motivation scolaire éditée par l'AQPC, Montréal, 1997, 535 p. Ce livre est le résultat d'une recherche-action PAREA de 1995 à 1997.

Grille d'évaluation du degré motivationnel d'activités d'apprentissage présentée par M. Roy.

Présentation de l'atelier sur l'apprentissage par problèmes dans le cours d'intégration (profil biologie-chimie) de Mme Denise Lacasse, professeure de biologie du Cégep de Rimouski.

Nous vous invitons aussi à consulter plusieurs exemples de situations problèmes de Mme Lacasse.

Atelier sur l'intégration des apprentissages au Cégep de Saint-Félicien. Présentation PowerPoint de Bruno Martel.

 

Colloque collégial de l'APSQ 2000 : L'an 1 du nouveau programme Sciences de la nature, Innovation, imagination, renouveau, Cégep de Trois-Rivières, 2 juin 2000 (compte rendu publié dans la revue Spectre de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), volume 30, numéro 1, octobre-novembre 2000)

Deux thèmes: l'approche par compétences et l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société :

Suggestions de lecture sur l'approche par compétences: Références provenant de la
revue Pédagogie collégiale, volume 12, numéro 3, mars 1999, p. 8.

Présentation sur l'application de l'approche par compétences de France Garnier, anciennement professeure de chimie au Cégep de Trois-Rivières et présidente-directrice générale du Saut quantique :

Enseigner avec l'approche par compétences : rôle du professeur : Grands changements : développer des activités d'apprentissage, insister sur les attitudes et les habiletés et faciliter l'intégration en créant des situations de transfert.

Présentation de ce qu'est une compétence : Vise la formation et non seulement la transmission des connaissances, savoir mobiliser, se manifeste dans l'action. Approche plus systémique, fonctionnelle et intégrée.

Présentation du cours Chimie des solutions (NYB) en utilisant les éléments de compétence proposés dans le programme Sciences de la nature à l'aide d'un schéma.

Suggestion pour faciliter l'intégration: utiliser des schémas de concepts intégrateurs:

Carte conceptuelle du cours Chimie générale: la matière (NYA) et Chimie des solutions (NYB) : ces schémas sont présentés au début du cours comme une carte géographique de la compétence et sont ensuite repris régulièrement pour situer les notions du cours en chemin. Ils peuvent faciliter l'étude.


Exemple d'une question vérifiant le développement de la compétence du cours Chimie générale : la matière (NYA). Pour se pratiquer, les élèves peuvent utiliser la carte conceptuelle.

Développement des compétences : l'approche par problèmes. Exemple de situation problème de Réal Cantin, professeur de chimie, Cégep de Rimouski : Étude des protéines par l'intolérance au lactose (extrait du Guide de l'élève du cours Activité de synthèse en Sciences de la nature (filière chimie-biologie), version 1998, Cégep de Rimouski).

Établissement de liens entre la science, la technologie et la société : Îlot de rationalité sur le téléphone cellulaire d'Emmanuelle Goulet, professeure de physique, Cégep de La Pocatière (Présentation PowerPoint). Méthode facilitant une recherche en profondeur de tous les éléments en lien avec un sujet à caractère scientifique ou technologique (concepts scientifiques et techniques, aspects politiques, environnementaux, sociaux, historiques, économiques, etc.). Facilite la préparation d'activités pédagogiques.

Pour plus d'information sur l'îlot de rationalité, consulter le livre :

FOUREZ, Gérard et al. Alphabétisation scientifique et technique, Bruxelle, De Boeck Université, 1994.

 

Visites chez Merck Frosst

La recherche pharmaceutique : un monde à découvrir ! Journée de formation organisée par le Saut quantique et par Merck Frosst Canada & Cie, Montréal, 14 janvier 2004.

Présentation PowerPoint sur la fabrication et la caractérisation des comprimés, et sur l'étude de leur stabilité de Richard Desmangles, chimiste du laboratoire de recherche et de développement pharmaceutique.

Affiche sur la démystification du génome humain et Présentation PowerPoint sur la génomique et sur la protéomique de Paul Payette, bioinformaticien.

 

L'intégration des apprentissages : mariage heureux entre l'industrie Merck Frosst Canada & Cie et les cours de sciences et de mathématiques du collégial. Journée de formation organisée par le Saut quantique et Merck Frosst Canada & Cie, Montréal, 13 août 2001 (compte rendu décrivant les étapes de fabrication d'un médicament, quelques sujets de recherche de Merck Frosst et des propositions de projets de fin d'études).

Liens intéressants en bioinformatique (gracieuseté de M. Paul Payette)

 

L'intégration des apprentissages : mariage heureux entre l'industrie Merck Frosst Canada & Cie et les cours de sciences et de mathématiques du collégial. Journée de formation organisée par le Saut quantique, Merck Frosst Canada & Cie, Montréal, 15 août 2000 (cet article provient de la revue Spectre de l'APSQ, volume 30, numéro 1, octobre-novembre 2000).

Les participants à la visite industrielle chez Merck Frosst ont dû sacrifier un peu
d'esthétisme pour accéder au secteur de la production

 

L'intégration des apprentissages : mariage heureux entre l'industrie Bombardier aéronautique et les cours de sciences et de mathématiques du collégial. Journée de formation organisée par le Saut quantique, Bombardier Aéronautique, plan sur Marcel Laurin, Montréal, 15 août 2000 (cet article provient de la revue Spectre de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), volume 30, numéro 1, octobre-novembre 2000).

 

Microstages chez Merck Frosst

Microstage dans un groupe de recherche biologique chez Merck Frosst. Compte rendu de Julie Lavoie du Collège Lionel-Groulx (août 2003). Ce microstage, initiative du Saut quantique, consistait à donner la chance à Mme Lavoie de passer deux jours en compagnie d’un chercheur, dans les laboratoires de Merck Frosst. Mme Nicole Sawyer, chercheure en biologie depuis une douzaine d’années chez Merck, l'a guidée dans cette exploration.

Microstage dans un groupe de recherche en chimie organique chez Merck Frosst. Compte rendu de Sandrine Rossi (août 2003). M. Carl Berthelette, attaché de recherche en chimie thérapeutique chez Merck, l'a initiée au monde de la recherche pharmaceutique.

 

Visites chez Pratt & Whitney

Activités tenues à Longueuil, le 14 août 2002 et le 10 janvier 2003 et organisées par le Saut quantique.

Pratt & Whitney Canada est spécialisé dans la fabrication de moteurs à turbine pour les petits aéronefs. Le compte rendu résume les grandes lignes de la journée et les coordonnées des animateurs. La présentation PowerPoint de Charles Litalien, présente, quant à elle, la conception et le développement d'une turbine à gaz. Cette présentation étant un très gros fichier, nous l'avons scindé en quatre parties. Même ces dernières sont très lourdes. Soyez patient, le téléchargement risque d'être long.

 

Visite chez Q-Biogène

Activité tenue à Montréal, le 15 août 2002 et organisée par le Saut quantique (compte rendu).

Q-Biogène est spécialisé dans la production industrielle de virus recombinants humains et d'outils biologiques pour la recherche. Présentation PowerPoint de Pierre Jolicoeur et de Nicolas Hoffman présentée par Claude Larose sur le système de transfection des adénovérus. Vous y trouverez, entre autres, de belles images d'adénovirus et des explications sur la transfection virale de gènes (en anglais, partie A (4,6 Mo) et partie B (3 Mo)). Soyez patient, le téléchargement risque d'être long.

 

Visite chez Matrox

Activité organisée par le Saut quantiques tenue à Dorval, le 13 août 2002 (compte rendu). Matrox est spécialisé dans la fabrication de cartes graphiques et dans le développement de logiciels de traitement de l'image.

 

Visite chez Pioneer (PCI Canada)

Activité organisée par le Saut quantique tenue à Bécancour, le 24 mai 2002 (compte rendu).

Présentation PowerPoint de l'entreprise et introduction au procédé de fabrication de chlore, d'hydroxide de sodium, d'acide chlorhydrique et d'hydrogène par l'électrolyse d'une saumure (à voir : transparent du schéma de production).

Présentation PowerPoint de la préparation de la saumure
(à voir : équations des réactions chimiques de précipitation des sels à éliminer).

Présentation PowerPoint du recyclage de l'eau et de la valorisation des boues
(à voir: équations des réactions chimiques pour le recyclage).

Présentation PowerPoint de l'électrolyse de la saumure
(à voir : schémas détaillés du fonctionnement de cellules d'électrolyse à membrane et à diaphragme).

Présentation PowerPoint sur la protection de l'environnement chez Pioneer.

Un des groupes de professeurs devant un amas de... NaCl chez Pioneer

 

Visite Chez Petresa Canada

Activité organisée par le Saut quantique tenue à Bécancour, le 9 janvier 2002 (compte rendu).

Petresa est spécialisée dans la production d'alkyl-benzènes, composés utilisés pour la production de détergents.

 

 

Haut de page     Page précédente

Dernière mise à jour: 27/09/07 15:43