Dossier

Liens entre la science, la technologie et la société




PicoSearch


 

 

(par Jean-Claude Simard, professeur de philosophie du Cégep de Rimouski)

Importance de l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société en enseignement des sciences

Articles d'introduction aux liens STS

Éléments de formation sur l'établissement de liens STS

Dossiers connexes

Activités pédagogiques établissant des liens STS

 

Le nouveau programme Sciences de la nature 200.B0 implanté en 1999 inclut désormais des buts généraux considérés comme essentiels à la poursuite d'études universitaires en sciences.

Selon un sondage-maison sur les besoins d'actualisation des professeurs de sciences du collégial distribué en mai 2000, trois de ces buts semblent poser davantage problème :

  • Établir des liens entre la science, la technologie et l’évolution de la société;

  • Amener les élèves à définir leur système de valeurs;

  • Situer le contexte d’émergence et d’élaboration des concepts scientifiques.

Ces buts généraux développent une vision plus large des sciences et sont les assises d'une culture scientifique en bonne et due forme. Pour se familiariser avec ces buts généraux et y trouver des idées d'application, Jean-Claude Simard, professeur de philosophie fortement impliqué en sciences de la nature au Cégep de Rimouski, vous propose quelques textes apportant un éclairage sur ces buts généraux. Vous trouverez également des exemples d'application originaux.

Mais avant de débuter, pourquoi ne pas commencer à lire certains documents de vulgarisation scientifique ? Jean-Claude Simard vous propose quelques références intéressantes.

Importance de l'établissement de liens entre la science, la technologie et la société en enseignement des sciences

Auparavant, les différentes disciplines collégiales de sciences de la nature n'avaient guère à tenir compte dans leur enseignement des rapports avec la technologie et la société. Le nouveau programme de sciences de la nature leur en fait maintenant une obligation, entre autres par le biais de son objectif 9 :

Les élèves doivent en effet être en mesure d'« établir des liens entre la science, la technologie et l'évolution de la société ».

On pourrait même interpréter en partie l'objectif 11 du même programme (« Situer le contexte d'émergence et d'élaboration des concepts scientifiques ») comme une référence supplémentaire à une telle obligation, puisque de nos jours, les concepts scientifiques peuvent difficilement « émerger » et « s'élaborer » indépendamment de la technologie qui les rend possibles. Aussi ces deux objectifs posent-ils plusieurs questions difficiles :

  • Qu'est-ce d'abord que la technologie et que faut-il entendre au juste par ce terme ?

  • Est-ce la même chose que la technique ?

  • Quel est exactement son rapport à la science ?

  • Sont-elles séparables ou celle-ci a-t-elle expressément besoin de celle-là ?

  • Comment comprendre au juste le lien entre la science et la société ? ou encore entre la technologie et la société ?

Beaucoup de questions qu'il faut d'abord tenter de débroussailler quelque peu si l'on veut être en mesure de viser ces deux objectifs exigeants. Nous chercherons ici à poser quelques jalons sur cette voie.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires à nous faire sur le sujet, nous vous invitons à communiquer avec Jean-Claude Simard.

Articles d'introduction aux liens STS

Suite à la réflexion sur les relations STS proposée dans l'article d'introduction de Jean-Claude Simard, quel est le rôle de l'éducation scientifique ? Est-il possible de fournir aux élèves des connaissances technoscientifiques émancipatrices pour ces citoyens de demain ? Quel rapport aux sciences est véhiculé généralement en classe ? Leur permet-il de participer pleinement aux débats technoscientifiques ? Deux articles de Jacques Désautels, professeur de didactique des sciences de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, abordent ces sujets délicats et bien souvent contestés :

Médiagraphie commentée sur la sociologie des sciences et sur les rapports STS par Jean-Claude Simard. Vous y trouverez quelques documents plus généraux, et ensuite ceux relatifs aux quatre sciences de la nature retenues, soit les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.

Éléments de formation sur l'établissement de liens STS

Dossiers connexes

Activités pédagogiques établissant des liens STS

Voici quelques exemples d'activités établissant des liens entre la science, la technologie et la société grâce à la générosité de professeurs du réseau collégial.

Coffre aux trésors pédagogiques en sciences au collégial, vol. 1 :


Coffre aux trésors pédagogiques en sciences au collégial, vol. 2 :

 

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 1 :

 

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 2 :

 

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 3 :

 

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 4 :

 

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 5 :

Logiciel inclus sur le cédérom accompagnant le Coffre aux trésors pédagogiques en sciences au collégial (vol. 2)

  • ÉCO-ENQUETE. Dans ce logiciel, six missions à caractère environnemental sont présentées par des mises en situation. Chaque problème exposé doit être résolu en tenant compte de points de vue divergents émis par différents intervenants. Les élèves pourront ainsi déterminer les meilleures solutions du point de vue écologique, social, économique et éthique favorisant un développement durable.

Activités pédagogiques multimédias en sciences (films, cmathematique.com, reportages télévisés, NTIC, etc.) :

  • Archives de Radio-Canada. Plusieurs documents radiophoniques et télévisuels historiques sur les sciences et les technologies (ex. Candu ou le Canada à l'ère nucléaire de 1952 à 2001, Thalidomide : le médicament de la difformité 1959-1962, Fluoration de l'eau : un débat qui perdure 1970-1990, Dansereau, l'écologiste au pieds nus 1933-2003, Marc Garneau : un pionnier de l'espace 1983-2003, etc.), sur les désastres et tragédies (ex. les premières années du sida 1982-1987, Il pleut à mourir 1970-2003, etc.), sur la vie et la société (ex. La pilule ou la victoire des femmes 1960-1968, Marijuana : discussion sur l'herbe... 1973-2003, etc.), sur la guerre et les conflits (ex. Tous à l'abri! La peur du nucléaire des années 1950 et 1960, Gérald Bull : génie scientifique ou Dr Strangelove ? 1951-1990, etc.), etc. Ces dossiers contiennent plusieurs clips et certains des scénarios pédagogiques pour le collégial.

 

 

 

Haut de page     Page précédente

Dernière mise à jour: 27/09/07 16:29