Dossier

Objectif 00UU (intégration des apprentissages)




PicoSearch


 

 

Introduction

Pour donner un sens à l'objectif 00UU

Exemples de projet d'intégration des apprentissages

Activités d'intégration dans les recueils de scénarios pédagogiques du Saut quantique

Outils pour la gestion de projets

Quotidien de la réalisation d'activités d'intégration vécu par des élèves

Présentation de projets d'intégration à un événement scientifique

Prix pour des projets d'intégration

 

Introduction

Que signifie ce code secret? Objectif 00UUII? Objectif OUOU? Objectif OÙOÙ? Cet objectif provient du nouveau programme Sciences de la nature 200.B0 et avait comme nom, dans la version précédente du programme (200.X2+), pour les initiés :

Favoriser l'intégration des apprentissages.

Dans la version 200.B0, la compétence que les élèves doivent développer est plus précisément de :

Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis.

Pour clarifier cet objectif, nous vous suggérons de débuter par la lecture de l'article de France Garnier sur l'intégration des apprentissages publié dans les Actes du Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en juin 1998.

Cette dernière a effectué une enquête en avril 1998 sur les différentes formules facilitant l'intégration des apprentissages utilisées en sciences de la nature dans le réseau collégial. Bien que les formules adoptées dans les collèges ne soient peut-être plus à jour, vous en saurez plus sur :

  • les lacunes que veut combler cet objectif;

  • la définition de l'« intégration des apprentissages »;

  • la description de l'objectif 00UU dans la version 200.X2+ du programme Sciences de la nature;

  • les formules adoptées pour faciliter l'intégration des apprentissages incluant les avantages et les inconvénients de chacune.

Ne manquez pas non plus les commentaires et conseils des professeurs interrogés.

Pour en savoir plus, nous vous suggérons également la lecture des documents Une pédagogie de l'intégration, Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, 2e édition, de Xavier Roegiers, De Boeck Université, 2001 et Démarche d'intégration des acquis en Sciences de la nature de Réal Cantin, Richard Mathieu et Ginette Tremblay avec la collaboration de Bernard Marcheterre, ERPI, 2001.

 

Pour donner un sens à l'objectif 00UU

À partir du devis ministériel, nous avons regroupé les différents éléments de compétence pour mieux comprendre les visées de cet objectif.

Grosso modo, les éléments se retrouvent dans les catégories suivantes :

  1. Décloisonnement des disciplines;

  2. Utilisation de la démarche scientifique;

  3. Appropriation d'une culture scientifique;

  4. Développement de la formation fondamentale.

Pour plus de détails, veuillez consulter la description de l'objectif 00UU.

Pour une description récente des formules adoptées facilitant l'intégration des apprentissages recensées à partir d'une enquête réalisée par Réal Cantin pour le ministère de l'Éducation à l'hiver 2000, veuillez consulter le Dossier Sciences de la nature.

 

Exemples de projet d'intégration des apprentissages

Concrètement, voici des projets facilitant l'intégration des apprentissages :

Liste des projets DEC plus en Sciences de la nature, Collège André-Grasset 1995-2000 (gracieuseté d'Alain Lachapelle et de Ginette Trudeau) :

Description de :

  • 20 projets en biologie (audition, bactéries, comportement, drogues, écosystème, génétique, métabolisme, nutrition, recyclage et polluants);

  • 27 projets en chimie (analyse, cristaux, enzymes, feux de Bengale, ferrofluides, lumière, odeur, oscillations, synthèse et viscosité);

  • 9 projets en informatique (communication, création et jeux);

  • 19 projets en physique (audition, colorimétrie, domotique, électrocardiogramme, élévateur, lumière, modélisation, piles, robotique et soufflerie);

  • 3 projets en psychologie (perception et habiletés intellectuelles).

Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec Alain Lachapelle et Ginette Trudeau.

Liste des projets du Collège Ahuntsic (gracieuseté d'Alain Long).

Description de (attention, plusieurs projets peuvent se ressembler d'une session à l'autre) :

53 projets en biologie (biologie végétale, métabolisme, comportement, épuration des eaux, écosystème, biochimie, polluants, nutrition, toxicité, etc.);

71 projets en chimie (extraction ou dosage de différentes substances : glycérol, caféine, acide benzoïque, acide acétyl-salycilique, anti-acide, huile d'arachide, d'orange, de citron, de cannelle, de gingembre, d'eucalyptus, etc., cinétique de la dégradation de la vitamine C, analyse des composants de rince-bouches, du lait, de crèmes solaires, de shampooings, étude de différents procédés de fabrication de la bière, etc.);

53 projets en mathématiques (logique floue, modélisation d'un bras de robot et analyse de sa trajectoire, interpolation polynomiale, nombre pi, simulation d'un « virus » à l'intérieur d'un réseau de cellules et analyse de la stabilité du réseau, analyse de profils d'aile d'avion, fractales, modèle mathématique de la diffusion de la chaleur, évolution d'une population, nombre d'or, contrôle de qualité, musique sérielle, modélisation de trajectoire sur une table de billard, cryptographie, annuités et mathématiques financières, propagation des ondes, zéros complexes, etc.);

Une cinquantaine de projets en physique (aérodynamique, arc-en-ciel, mouvement d'une bille dans un fluide, équilibre d'un bloc, oscillation d'une balançoire, temps de vidage d'un récipient, distribution de l'éclairage, corde à penser, résistance des fluides, refroidissement d'une tasse de café, condition d'équilibre d'une échelle, diffraction, etc.);


Cyber Expo-Journal, présentation des travaux des élèves du cours Projet original en sciences de la nature, Cégep Saint-Félicien.

Sites Internet des cours d'intégration du Cégep de Sept-Îles : Sciences de la santé (fil conducteur : chimie organique) et Sciences pures et appliquées (fil conducteur : géologie). En plus d'y trouver des exemples de projets d'intégration, l'auteur, Clément Pouliot, y présente une synthèse de différentes sources bibliographiques sur le travail en équipe, le remue-méninges, l'encadrement de visites industrielles, l'approche par problèmes, l'intégration des apprentissages, les logiciels qui peuvent être utilisés pour la création de sites Internet, etc.

 

Eco.science

Base de données de projets en environnement présentés par des élèves du secondaire aux Expo-Sciences. Ce site a été créé par l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE) en collaboration avec le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et avec l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ).

Les projets proposés peuvent sûrement donner des idées pour des activités d'intégration de niveau collégial !

 

Expo-sciences Bell

Sur le site de l'Expo-sciences Bell, plusieurs projets de recherche, surtout d'élèves du secondaire, sont présentés. Ils peuvent aussi vous inspirer !

 

Activités d'intégration dans les recueils de scénarios pédagogiques du Saut quantique

Voici quelques exemples d'activités favorisant l'intégration des apprentissages grâce à la générosité de professeurs du réseau collégial. Si vous souhaitez collaborer, soumettez votre matériel à France Garnier pour le partager avec d'autres professeurs !

Coffre aux trésors pédagogiques en sciences au collégial, vol. 1 :

Coffre aux trésors pédagogiques en sciences au collégial, vol. 2 :

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 1 :

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 2 :

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 3:

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 4:

Étincelles pédagogiques en sciences au collégial, vol. 5:


Outils pour la gestion de projets

Dans le cadre du Congrès de l'APSQ, le 12 octobre 2001, les ingénieurs, M. Ghislain Gravel et M. Riman Schukayr chez Bombardier Aéronautique, ont présenté, respectivement, une démarche de gestion de projets et les étapes clés pour l'encadrement de stagiaires aux professeurs de sciences. Les présentations PowerPoint résumant leurs propos permettent d'en savoir plus sur la gestion de projets en industrie et pourraient inspirer les professeurs qui recherchent un encadrement rigoureux de leurs élèves correspondant aux standards de l'industrie.

Guide de projets de fin d'études. Excellent outil didactique de Jacques Cantin,
Pierre Charbonneau, Normande Corbin et Christiane Denis, Collège de Bois-de-Boulogne.

Sites Internet des cours d'intégration du Cégep de Sept-Îles : Sciences de la santé (fil conducteur : chimie organique) et Sciences pures et appliquées (fil conducteur : géologie). En plus d'y trouver des exemples de projets d'intégration, l'auteur, Clément Pouliot, y présente une synthèse de différentes sources bibliographiques sur le travail en équipe, le remue-méninges, l'encadrement de visites industrielles, l'approche par problèmes, l'intégration des apprentissages, les logiciels qui peuvent être utilisés pour la création de sites Internet, etc.

Site de Chantal Proulx, Collège Bois-de-Boulogne. Présentation d'un cours multidisciplinaire d'intégration en Sciences, lettres et arts. Voir le cours : 360-701. En cliquant ensuite sur Cours, vous y trouverez des exemples de documents sur la gestion du cours.

Réal Cantin, Richard Martineau et Ginette Tremblay avec la collaboration de Bernard Marcheterre, Démarche d'intégration des acquis en Sciences de la nature, ERPI, 2001.

Bernard Dionne et al. Pour réussir, Guide méthodologique pour les études et la recherche, Éditions Beauchemin, 2004.

Jocelyne Pagé et Gilles Boisclair, Guide des sciences expérimentales, ERPI, 1998.

 

Quotidien de la réalisation d'activités d'intégration vécu par des élèves

Le quotidien de la réalisation d'activités d'intégration en Sciences de la nature en 2001 est relaté par Maïka Bernatchez, élève du Cégep de Baie-Comeau : anecdotes, photos, lumières de la semaine (prix qui honorent l'équipe qui a fait la découverte de la semaine ou encore celle qui a fait la pire gaffe imaginable !), nouvelles de Chicoutimi (échanges avec des étudiants du Cégep de Chicoutimi qui ont réalisé un projet commun), projets et déroulement des activités d'intégration.

 

Présentation de projets d'intégration à un événement scientifique

Expo-sciences Bell

Cet événement bien connu dans les écoles du Québec peut être une autre source de motivation des élèves qui réalisent des projets de fin d'études. Les élèves du collégial sont éligibles dans la catégorie senior.

Le seul hic, les expo-sciences régionales sont au mois de mars nécessitant que les projets réalisés
à la session d'hiver soient terminés rapidement.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site des Expo-sciences.

 

Prix pour des projets d'intégration

Les prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) visent à faire connaître et à valoriser des étudiants ayant réalisé des projets de recherche dans leur collège.

Si vos élèves réalisent des projets de fin d'études, ils peuvent appliquer à ce concours.

Le dossier de présentation doit être soumis vers la fin avril. Pour plus d'information sur les règlements, sur les lauréats et sur les projets primés, veuillez consulter la rubrique Prix étudiants de l'ARC de la section Concours et prix.


 

Haut de page     Page précédente

Dernière mise à jour: 27/09/07 16:32