journée des ttp

Chers collègues et amis, 

Le comité organisateur de la 12e journée de formation des techniciens en travaux pratiques de l’AESTQ aura le plaisir de vous accueillir à la Polyvalente Deux-Montagnes (PDM), le 8 avril prochain pour une journée de formation sous le thème : Le microbiome : un monde de coopération. 

Comme l’AESTQ, la Polyvalente Deux-Montagnes soulignera son 50e anniversaire en 2016. Des milliers d’élèves y ont évolué, encadrés par ses employés passionnés de science et de technologie. 

En 2007, les chercheurs du NIH (É.-U.) ont entrepris des recherches afin de caractériser le microbiome humain. Aujourd’hui, nous savons que le microbiote humain intestinal assure des fonctions essentielles pour l’être humain en communiquant avec nos cellules. Nous savons aussi que le microbiote est influencé par notre alimentation, notre mode de vie, notre milieu d’origine. Cette collaboration a un effet, par exemple sur notre santé mentale et physique. 

C’est cet aspect collaboratif qui nous rejoint particulièrement. Le TTP n’est-il pas, dans son milieu, influencé par de nombreux facteurs extérieurs, sa formation notamment, et n’assure-t-il pas des fonctions essentielles de communication avec les enseignants et les jeunes qui ont un impact certain sur les résultats, le développement et le cheminement de ces derniers ?

Cette thématique nous amènera donc à discuter d’alimentation, de mode de vie, de santé humaine dans son ensemble, de nos pratiques (personnelles et professionnelles) au quotidien.

Nous souhaitons que nos collègues TTP retournent dans leurs écoles avec le gout d’en savoir davantage à ce sujet et habités d’une immense fierté face à leur rôle dans leur école. 

C’est dans cet esprit de coopération et de partage que nous vous invitons en grand nombre à venir présenter, écouter et échanger avec vos pairs lors de ces ateliers riches d’expériences et d’ingéniosité. 



Christine Sansregret 
Présidente du comité local de la journée de formation des TTP
Polyvalente Deux-Montagnes/C.S. de la Seigneurie-des-Mille-Îles