congrès annuel

Les compétences du 21e siècle, au coeur de votre enseignement

C'est avec un plaisir immense que nous vous invitons au 53e congrès annuel de l'AESTQ qui se tiendra les 25 et 26 octobre prochain à l'Hôtel de la Rive à Sorel-Tracy sous le thème Les compétences du 21e siècle, au coeur de votre enseignement. 

Les disciplines scientifiques et les applications technologiques de la science nécessitent des compétences diverses. À travers les démarches d’investigation et de conception, les scientifiques font des découvertes fondamentales et réalisent des avancées technologiques majeures. Grâce à leur créativité, leur habileté de résolution de problème et leur capacité à toujours remettre en question les résultats obtenus, les scientifiques nous permettent de protéger et de mieux comprendre notre environnement, de prévenir et de guérir de nombreuses maladies, d’obtenir des téléphones intelligents toujours plus performants et de se faire transporter par une voiture autonome.

Ces compétences dites du 21e siècle sont issues de la nature même de la science, et ce, depuis des décennies. Ces principes clés de la science et de la technologie sont à la base des démarches d’investigation et de conception et sont les fondements mêmes du programme de formation de l’école québécoise en S&T. Les intervenants en enseignement des S&T sont donc en toute première ligne dans l’acquisition des compétences du 21e siècle de la prochaine génération. Ils incarnent et transmettent ces compétences à leurs élèves. Pour ce faire, ils se doivent d’être innovants, afin d’accompagner leurs élèves et de leur fournir tous les outils et les compétences leur permettant d’être des citoyens engagés socialement et en mesure de s’intégrer au marché de l’emploi en constante évolution.

Les compétences du 21e siècle sont multidimensionnelles. Elles impliquent des savoirs (connaissances), des savoir-faire (habiletés) et des savoir-être (aptitudes). Cette définition n’est pas sans rappeler les fondements du PFÉQ. Les compétences disciplinaires imprègnent déjà votre enseignement depuis la réforme. Les compétences du 21e siècle sont l’actualisation des compétences du PFÉQ. 

Le congrès vous propose cette année un espace de réflexion, de formation et d’échange sur la place de l’enseignement des sciences et de la technologie dans l’acquisition des compétences du 21e siècle. Il s’agit d’une occasion idéale de souligner l’importance cruciale de l’enseignement de la science et de la technologie dans les progrès et le développement de la société québécoise au 21e siècle, mais aussi de fournir aux intervenants en enseignement de S&T des outils pour les accompagner dans leur mission.