Les congrès annuels de l'AESTQ

50 ans après! Quelle formation de base en S&T?

Il y a 50 ans, l’Association organisait son premier congrès à l’Université de Sherbrooke. En 2015, un demi-siècle plus tard, c’est encore dans la très belle région de l’Estrie, et au sein de la même institution, qu’elle organisera son 50e congrès et que nous soulignerons cinq décennies de l’existence de notre Association.

Pour souligner cet évènement, nous vous proposons une thématique centrale en éducation scientifique et technologique: 50 ans après! Quelle formation de base en S&T?

Au cours des 50 années de l’existence de l’Association, l’école québécoise a vécu de grandes réformes orientées par différentes finalités et par différents fondements éducatifs (l’autonomie, le guidage, la médiation, etc.). Les programmes-cadres, les programmes par objectifs et les programmes par compétences ont tour à tour mis de l’avant certains principes et ont été accompagnés chacun de modèles pédagogiques et, parfois, de slogans divers: le guidage, le modelage, l’exercisation, l’apprentissage par le jeu (sérieux), l’apprentissage par la découverte, l’enseignement efficace, la compétition (les concours), l’enseignement stratégique, les TIC, les classes inversées, l’enseignement explicite, et la liste peut être longue.

Or, peu importe les programmes et les fondements éducationnels (ou les modes et les slogans) qui ont marqué les différentes réformes, une des principales visées de l’enseignement demeure et demeurera centrale: l’enseignement des S&T doit avoir comme mission centrale celle d’assurer une formation qui doit leur permettre de maitriser les savoirs de base qui caractérisent les principales disciplines scientifiques et technologiques: des savoirs conceptuels (concepts, modèles, théories et idées structurantes de chaque discipline) et des savoirs méthodologiques (habiletés intellectuelle et technique, certes, mais surtout les démarches à caractère scientifique et de conception technologique). Au-delà de tout débat sur la pertinence de telle ou telle approche pédagogique, cette mission reste incontournable. Sans la maitrise de ces savoirs de base, les élèves ne peuvent pas s’engager dans les deux autres dimensions importantes de l’éducation scientifique et technologique: la compréhension de ce que sont les S&T (leur nature, leur évolution au cours de l’histoire et leur relation avec la société); la compréhension des enjeux individuels et collectifs véhiculés par les S&T (la santé, l’environnement, l’économie, les métiers et carrières, etc.).

C’est pour partager nos expériences et nos réflexions sur cette thématique fondamentale et pour souligner ensemble le 50e de notre Association que nous vous invitons au congrès qui aura lieu à Sherbrooke les 15 et 16 octobre 2015.

L’accueil et les visites auront lieu le mercredi 14 octobre; le jeudi 15 octobre sera réservé aux ateliers à l’Université de Sherbrooke et se terminera par les festivités du 50eanniversaire de l’Association; le vendredi 16 octobre, le congrès se poursuivra à l’hôtel Delta. Destination Sherbrooke (http://www.destinationsherbrooke.com/fr/visiteurs/index.aspx) mettra à votre disposition des passes d’autobus pour vos déplacements en transport en commun dans la ville entre votre hôtel et le lieu du congrès. Des kiosques d’information touristique seront bien visibles sur les lieux de congrès et en un coup de fil un préposé du Bureau d’information touristique de Sherbrooke répondra à toutes vos demandes.

Au plaisir de vous accueillir en octobre prochain!