Les congrès annuels de l'AESTQ

49e congrès annuel de l’AESTQ
22 au 24 octobre 2014/Université du Québec à Trois-Rivières

C’est dans la belle ville de Trois-Rivières, plus précisément à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) que se tiendra la 49e édition du congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). Pour ce faire, les membres du comité local ont retenu une thématique permettant de mettre en valeur le mélange de trois éléments bien particuliers : Science, technologie et innovation : un trio branché ! Dans le contexte contemporain actuel de mondialisation, il importe de réfléchir sur la place de l’innovation dans le trio. En effet, la science et la technologie (S&T) peuvent s’exprimer sous différentes formes, mais c’est à travers la culture scientifique et technique que celle-ci est souvent identifiée comme une clé essentielle au développement de l’économie et de la société du savoir (CST 2002, 2004 ; CSE 2013).
Le Québec connait des besoins croissants de main-d’œuvre qualifiée alors qu’on observe un désintérêt des jeunes du secondaire à l’égard des sciences et dans bien des cas, d’une désaffection pour les carrières scientifiques. Au chapitre de la formation et de la culture scientifique, la Politique nationale de la recherche et de l’innovation a comme objectif d’« Offrir à tous les Québécois un contexte favorable au développement d’une solide culture scientifique et d’une véritable culture de l’innovation, et ce, dès leur plus jeune âge » (p. 18).
Que ce soit dans les établissements scolaires, de la maternelle à l’université ou en dehors de celles-ci, nombreux sont les organismes de promotion de la culture scientifique et technique proposant des activités pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement des S&T. Mais quelle place occupe l’innovation ? Que signifie innover pour un enfant ? Un adolescent ? Un adulte ?
C’est avec ces questionnements que le comité local vous invite à participer en grand nombre au prochain congrès de l’AESTQ qui se tiendra à l’automne prochain. La programmation sera des plus diversifiées et permettra de découvrir toute l’énergie de la région et de son comité organisateur. À vos agendas, c’est donc un rendez-vous du 22 au 24 octobre prochains à l’UQTR. Venez constater comme Science, technologie et innovation peuvent composer un TRio branché !
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le comité local à l’adresse suivante : 

Références
Conseil de la science et de la technologie (2002). La culture scientifique et technique au Québec: bilan. Québec : Gouvernement du Québec. 
Conseil supérieur de l’éducation (2013). L’enseignement de la science et de la technologie au primaire et au premier cycle du secondaire. Québec : Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (2013). Politique nationale de la recherche et de l’innovation 2014-2019. Québec : Gouvernement du Québec.



Nous remercions nos commanditaires