colloque universitaire

Chère collègue, cher collègue,

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la tenue du Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie de l’AESTQ le 25 mai 2019, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Afin de faire de cet évènement un succès, nous sommes à la recherche d’animatrices et d’animateurs intéressés à partager leurs savoirs, leurs expériences ou leurs projets d’innovation avec leurs pairs.

Sous le thème « Échange de pratiques en enseignement des sciences et du génie à l’université » cette activité comportera deux volets:  l'enseignement des sciences et du génie à l'université et l'enseignement de la didactique des sciences et de la technologie dans le cadre de la formation des maîtres. Le colloque sera une occasion de faire le plein d’idées pour enrichir votre enseignement, de partager les pratiques innovantes que vous avez mises en place dans vos cours et de discuter, avec des collègues professeurs, chargés de cours et techniciens de laboratoire, d’enjeux relatifs à l’enseignement des sciences et du génie à l’université. Cette année, un deuxième volet portant sur la didactique des sciences et de la technologie sera ajouté au colloque. Ainsi, les enseignants et enseignantes de didactique sont aussi invités à proposer des activités.

Bien que la présentation d’ateliers sous forme de tables rondes ou de panels de discussion soit d’excellentes occasions de partage des pratiques, nous sommes ouverts à toutes vos suggestions. Faites votre proposition et il nous fera plaisir d’en évaluer la faisabilité.

Voici quelques thèmes susceptibles de vous inspirer :

 

  • Innovations pédagogiques dans l’enseignement des sciences, du génie ou de la didactique des sciences et de la technologie, en salle de classe ou au laboratoire;
  • Approche-programme, approche par projet, classe inversée;
  • Évaluation et rétroaction;
  • Difficultés et troubles de l’apprentissage;
  • Recrutement;
  • Arrimage collégial-université;
  • Etc.

 

Puisque les animatrices et animateurs agissent bénévolement, l’Association offre gracieusement une participation au congrès à l’animateur principal de chacune des activités. 

Si vous souhaitez proposer une activité, veuillez remplir le formulaire de proposition d’activité. 

La date limite pour proposer une activité est le 7 mars prochain.

Nous espérons vous compter parmi les animatrices et les animateurs ou les participants et participantes de ce colloque. Si de plus amples informations vous étaient nécessaires, n’hésitez pas à contacter Marie-Claude Nicole de l’AESTQ au courriel marie-claude.nicole@aestq.org ou au téléphone au 819-345-3091.

Au plaisir de vous rencontrer en mai prochain à Trois-Rivières!


Audrey Groleau, professeure de didactique, UQTR Céline Leblanc, conseillère pédagogique, UQTR 

Pierre Bénard, professeur de physique, UQTR Sylvain Robert, professeur émérite, UQTR

Loïc Boulon, professeur de génie électrique, UQTR

Ugo Collard, chargé de cours et étudiant au doctorat en éducation, UQAC

Jolyane Damphousse, chargée de cours et étudiante au doctorat en éducation, UQTR

Souad Tab, étudiante à la maitrise, UQTR

Marie-France Huet, conseillère pédagogique, Université Laval

Ismaël Koné, professeur de chimie au Collège Laflèche

Marie-Hélène Bruyère, chargée de cours et étudiante au doctorat en éducation, UQAM