M. Ariel Fenster (1999)

Monsieur Ariel Fenster est né en 1943 à Bergerac, en France. Il détient une License ès sciences et une Maîtrise de l'Université de Paris ainsi qu'un Doctorat en chimie de l'Université McGill à Montréal. Au cours de ses 25 années de carrière dans l'enseignement de la chimie, M. Fenster a développé diverses approches pédagogiques voulant que les principes théoriques soient constamment renvoyés à leurs applications dans la vie moderne. Ses cours sont, le plus souvent, agrémentés de supports visuels (diapositives, démonstrations pratiques, magie) qui permettent de bien illustrer les thèmes abordés et, surtout, piquent la curiosité des étudiants.

En plus de l'enseignement, Monsieur Fenster a participé, voire coordonné, divers projets et événements notoires. On le connaît avant tout pour son programme de vulgaristaion, La Chimie pour le public. Son spectacle, La Magie de la chimie, a attiré plus de 50 000 spectateurs à travers l'Amérique du Nord. Aussi, il a organisé quelques 50 causeries portant sur des sujets d'intérêt général, - comme par exemple, L'ABC des vitamines, La Science au service de l'art et La Chimie du crime -, présentées au moins quatre cents fois tant au Canada, aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde.

Auteur d'une vingtaine d'articles sur la recherche et l'enseignement de la chimie, Ariel Fenster a été convié plus de 200 fois à participer à des émissions radiophoniques et télévisuelles pour discuter santé, environnement ou technologie. À l'été 1995, il était de ceux qui ont mis sur pied les « mini-représentations » qui ont fait le succès de l'exposition La Chimie en fête, attirant 370 000 personnes au Vieux-Port de Montréal. Il est lauréat de plusieurs prix, dont : Prix Canada Packers pour l'enseignement de la chimie, Chimie collégiale du Canada, (1er lauréat)1990 Médaille McNeil pour la promotion des sciences dans le public, Société Royale du Canada, (1er lauréat) 1992 Prix Beppo pour la vulgarisation des sciences, Conseil du développement du loisir scientifique du Québec, 1993. Monsieur Ariel Fenster est actuellement professeur au collège Vanier.

Le Fonds du Prix annuel de l'AESTQ est seul responsable du contenu de cette page.