Présentation

Du rêve à la réalité
 
Le rêve, c’était de créer un instrument de proclamation de l’excellence dans l’enseignement des sciences. Il fallait que, chaque année, on reconnaisse publiquement un enseignant ou une enseignante pour son apport remarquable à la qualité de cet enseignement. Une carrière bien remplie, ponctuée d’efforts exceptionnels, devait mériter d’être soulignée d’une façon solennelle.
 
L’image parfois négligée de l’enseignant ou de l’enseignante, qui mieux que l’AESTQ était en mesure de la valoriser?
 
Transposer son rêve dans la réalité, c’est le plus souvent s’exposer à des parcours risqués. Notre Association n’en fut pas exempte, même de l’intérieur.
 
Le FONDS est aujourd’hui constitué d’une façon autonome, institutionnalisée, mais en relation avec l’AESTQ. Il s’administre bénévolement et s’enrichit des dons des membres de l’AESTQ et de certaines contributions d’organismes gouvernementaux et d’entreprises privées. Les intérêts annuels de placements du FONDS, sans cesse croissants, représentent l’aspect financier de plus en plus intéressant de la remise de ce PRIX, qui a d’abord une valeur honorifique.
 
L’administration du FONDS est très fière de la qualité de ses lauréats, comme en témoigne la présentation qui en est faite dans les pages qui suivent.
 
Qui d’autre aurait reconnu l’excellence de ces pédagogues?

Le Fonds du Prix annuel de l'AESTQ est seul responsable du contenu de cette page.